châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beauchêne

         Le nouveau château de Beauchêne fut construit de 1778 à 1780 par le marquis René Jacques de Juigné avec les pierres de l’ancien château en ruine qui se trouvait aux Bocquetières. En 1778, Beauchêne présente un vaste corps de bâtiment rectangulaire percé de multiples ouvertures. En façade, le fronton triangulaire conserve les sculptures de maître Rouade de Toulouse. De part et d'autre de la cour d'honneur, deux bâtiments, d'une architecture tout aussi rigoureuse et symétrique, abritent communs et écuries, dotés d'une belle charpente. Tout ici révèle le goût de la symétrie du consructeur du bâtiment, reflet de l'architecture des Lumières. L'alliance de Juigné et du Boberil, symbolisée par les deux écus qui ornent le fronton triangulaire de la façade, intervient en 1786, lors du mariage de la fille de René Jacques de Juigné avec le marquis du Boberil. Bien que dépouillé de son mobilier lors de la Révolution, le château de Beauchêne n'a pas été endommagé et des membres de la famille du Boberil y résident toujours.

 
château de Beauchêne 53800 Saint Saturnin du Limet, propriété privée, visite des extérieurs.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés