châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sainte Suzanne

           Le château est caractéristique de l'époque Henri IV, style de transition entre la Renaissance et l'architecture classique. En 1604, Guillaume Fouquet de la Varenne, homme d'État et ministre de Henri IV, achète à la première épouse du roi, Marguerite de France (la Reine Margot), les ruines de la vieille forteresse pour transformer l'ancien château en demeure résidentielle. Ce projet n'est pas achevé, car l'assassinat du roi en 1610 amène la déchéance de Guillaume Fouquet de la Varenne, il reste de cette période le logis, un beau corps de bâtiment dans le plus pur style du début du XVIIe siècle. Fouquet de la Varenne achète la seigneurie de Sainte Suzanne le 16 septembre 1604 et fait appel à l'architecte Metezeau, il fait venir, en complément des pierres de grès extraites sur place, les pierres de roussard de Bernay et le tuffeau d'Angers. Sainte Suzanne, devenue baronnie puis marquisat, passe à la famille de Champagne de Villaines, puis à César Gabriel de Choiseul-Praslin, à Charles de Beauvau Craon et à Ange Hyacinthe Maxence, baron de Damas. Dès lors le château n'est plus transmis par héritage, mais par aliénation (sauf de 1865 à 1980 au sein de la famille de Vaulogé).

 
château de Sainte Suzanne 53270 Sainte Suzanne, tél 02 43 58 13 00, ouvert d'octobre à fin avril tous les jours, sauf les lundis non fériés, le 25 décembre et le 1er janvier de 9h 30 à 12h 30 et de 13h 30 à 17h 30, de mai à septembre tous les jours de 9h à 18h.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés