châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chantepie

    Chantepie relevait autrefois de la châtellenie de Lassay. Les seigneurs sont menionnés dès le XIVe siècle. Au XVe siècle, le domaine est la propriété de la famille de Pennart qui le conserve jusqu'au XVIIIe siècle, époque où il passe à celle de Malterre. Durant la Révolution, Anne Françoise de Pennart, veuve de Louis de Vaufleury de Malterre reste à Chantepie avec ses deux enfants pour défendre ses biens. Du premier château de Chantepie, reste un pavillon carré, à l'extrémité Est du corps de logis central. L'Oisellerie, tel était son nom, possède encore des murs très épais, surmontés d'une toiture à trois pans. Au XIXe siècle, la construction antérieure a été entièrement remaniée. En 1865, le pavillon ouest est bâti et trois ans plus tard, le reste de la maison est surélevé. Le pavillon central est doublé et relié à l'Oisellerie en 1890 . A la fin du XIXe siècle, construction du pavillon situé à l'extrémité des communs de l'est. La grille du parc, forgée par Girard à Couterne, est posée. Elle fut exécutée sur le modèle simplifié de la grille de la cour d'honneur.

 
château de Chantepie 53110 Thubœuf, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés