châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pont Calleck à Berné
 
 

             L'édifice antérieur a été incendié en 1796; il fut totalement reconstruit en 1882; l'ancienne chapelle sainte Anne du cloître reconstruite récemment au nord-ouest du château, provient de Pluméliau. La deuxième chapelle sainte Anne des bois a été construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le château actuel, l'aile occidentale exceptée, est une reconstruction de 1882, due au fils du Comte de Brissac qui avait racheté le château en 1833. Deux constructions antérieures au moins se sont succédées sur une ancienne place forte, siège d'une importance seigneurie, et partiellement détruite par les troupes de Mercoeur en 1591. Si cette enceinte a subsisté jusqu'à une date avancée, il est généralement admis que le logis a été reconstruit au XVIIe siècle, comme en témoigne le pavillon ouest. Cet important ensemble a été presque entièrement brûlé en 1796. Au cours des travaux du XIXe siècle, la majeure partie du pavillon occidental, flanqué de la tourelle carrée au sud-est, a été conservée, les parties hautes, lucarnes comprises, ont été refaites. En même temps, un bâtiment cubique à deux niveaux a été ajouté en avant du pavillon ouest. Vendu autour de 1956 à une communauté de Dominicaines qui y dirige un orphelinat, l'ensemble a été augmenté en 1966 par une chapelle et un cloître, la chapelle remployant des matériaux de la chapelle Sainte-Anne de Pluméliau.
Le château de Pont-Callec est composé d'un corps de bâtiment central de plan rectangulaire accosté de deux ailes symétriques en retour d'équerre, en saillie sur les faces Nord et Sud. Une tourelle polygonale à cinq pans, abritant la cage d'escalier, est construite en hors-oeuvre dans l'axe de la façade nord. Deux étages carrés sur rez-de-chaussée et un étage de comble. Élévation à travées régulières. Construction en petit appareil de granite avec chaînages d'angle harpés. A la limite du parc se trouve la chapelle Saint Anne des Bois qui fut édifiée en 1865 par la Comtesse de Cossé-Brissac à la naissance de sa fille conformément à la promesse faite à Sainte Anne. La façade de la chapelle se compose d’une porte que surmontent un vitrail en forme de rosace puis un clocheton à balcon en granit. De petites dimensions, la chapelle fut conçue à l’origine pour le service exclusif des châtelains.(1)

château de Pont Calleck 56240 Berné, maison mère de la congrégation des Dominicaines du Saint-Esprit, le parc est ouvert à tous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Morbihan" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
source de l'historique : https://inventaire.patrimoinebretagne.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.