châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bois Joly
 
 

       Le château du Bois Joly est construit sur le site d'un manoir éponyme. Ce dernier était à Guillaume de Baud en 1420. De 1598 à 1790, il est aux Carmes (qui l'ont obtenu sous forme de legs). Vendu nationalement à la Révolution, il est acquis en 1790 par la famille Le Beau de Trésidy dont le descendant, François, le lègue à sa fille naturelle, Mademoiselle Françoise Bonnamy. Celle-ci abandonne l'ancien manoir qui portera désormais le nom de "Vieux Bois Joly", pour faire construire un château neuf. Sa construction est entreprise en 1852, selon les plans de l'architecte, agent voyer d'Hennebont, Hallouis. Des modifications sont intervenues par rapport au plan d'origine, au niveau des toitures : le belvédère avec horloge au centre du toit a disparu ou n'a pas été réalisé, sur l'élévation antérieure, les lucarnes latérales sont devenues cheminées avec niche. La grille du parc en fer forgé est dessinée par Hallouis le 8 octobre 1853. Le mausolée, érigé en 1873 au cimetière de Carnel à Lorient, est ensuite transféré à Bois Joly le 15 mars 1882. Il porte sur trois de ses faces les initiales F. B. (pour Françoise Bonamy).
Le château est construit en pierre de taille de tufeau, avec soubassement de granite. Il est couvert d'un toit à longs pans brisés en ardoise. L'élévation principale est ordonnancée, à faux avant-corps central et latéraux tandis que l'élévation postérieure présente un avant-corps central à pans coupés et avant-corps latéraux sans étage à toit terrasse. L'escalier principal est axial situé dans un corps polygonal en hors-oeuvre, en charpente à rampe métallique. La métairie du château est construite en moellon enduit, à un étage carré, élévation à travées, et toit à pignon couvert. Le puits en moellon possède une superstructure en fer forgé. Le mausolée est en marbre de Carare. Sur le fronton de l'avant-corps central est sculpté en médaillon le portrait de Melle Bonamy, encadré de deux chimères. Une frise de rinceaux court le long de l'entablement. En dessous, le balcon est supporté par deux caryatides engainées dans une feuille d'acanthe. Les pilastres cannelés de l'élévation sud sont ornés de chapiteaux composites.

Éléments protégés MH : le château et le parc, lieudit Bois-Joly, à savoir le logis en totalité, la ferme pour ses façades et toitures, le parc avec l'ensemble de ses fabriques, de sa statuaire et de ses bassins (mausolée de Françoise Bonnamy avec ses vases Médicis et son obélisque, le kiosque à musique, le pont métallique, les bassins de Neptune et de Pan, les deux statues féminines et la statue équestre), y compris les murs de clôture et la grille d'entrée principale sud-ouest : inscription par arrêté du 20 août 2007.

château de Bois Joly 56850 Caudan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Morbihan" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.