châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bois Joly

     La seigneurie de Bois-Joly est connue dès 1420, epoque ou elle appartient à Guillaume de Baud. En 1598, le domaine est légué aux Carmes. Vendu nationalement à la Révolution, il est acquis par Maudé-Pierre Le Beau du Trésidy en 1790. Son fils François, le légua à Mlle Françoise Bonamy. En 1851, Mlle Bonamy fait bâtir le château actuel, en pierre blonde des bords de la Loire, selon des plans signés Halouyx. La décoration est de style Second Empire. Des modifications ont été apportées au plan d'origine, Bois Joly est construit en tuffeau, soubassement de granit. L'élévation est ordonnancée, à faux avant-corps central et latéraux. Le décor sculpté est riche. Les pilastres cannelés de l'élévation sud sont ornés de chapiteaux composites. Bois-Joly tire son nom du beau parc boisé de 17 hectares qui l'entoure, dans ce parc, vasque portant une Vénus, pont métallique, kiosque, fabriques et statues. Réalisé dans un style éclectique emprunt de références néo-classiques, le château est un bâtiment atypique dans la production régionale.


château de Bois Joly 56850 Caudan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés