châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Comper
château de Comper

   Comper qui se trouve aux confins de la forêt de Paimpont, est entouré de cinq étangs, dont le Grand Etang qui alimentait les douves du château. Première mention historique en 1301, suite à l'avènement de Jean de Montfort au duché de Bretagne sous le nom de Jean IV. Sous la conduite de du Guesclin, soutenu par le roi de France, des seigneurs bretons détruisent les châteaux de Mauron, Gaël, Comper, Bontavant et Montfort. En 1375, Montfort et Comper sont relevés par les comtes de Gaël-Montfort. Les ruines de l'édifice qui subsistent dateraient de cette reconstruction. Le château est composé de deux parties: l'enceinte et le manoir. De cette enceinte, il subsiste les deux tours encadrant l'entrée, une partie de la tour Est et la substructure de la tour sud à côté du pont. Le manoir a été construit à l'emplacement de la courtine sud-est après 1620 par Mathurin de Rosmadec. La terrasse près de l'étang a été réalisée en 1699, l'escalier et la partie sud du manoir ont été reconstruits en 1866.

 
château de Comper 56430 Concoret, aujourd'hui encore, Comper est un rendez vous de chasse et de pêche, la ferme, la forêt et les étangs sont toujours exploités, tél. 02 97 22 79 96, ouvert en avril, mai, juin, septembre et octobre de 10h à 17h 30, fermé le mardi et mercredi. En juillet et août de 10h à 19h, fermé le mercredi uniquement.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Comper
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés