châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Keravéon
Château de Keravéon

       La seigneurie de Keravéon (ou Kervaviou), citée dès 1275, était alors entre les mains du chevalier Guillaume de Talhouët, qui y construit un premier manoir. C'est problement Georges-René de Talhouët qui édifia le grand château (dont il reste le donjon) vers la fin du XVIIe siècle. Le cadastre de 1845 figure un ensemble important délimité par des fossés selon un plan quadrangulaire, il comporte une grande avenue, un parc avec pièce d'eau, une île, un jardin régulier, une cour, des terrasses, des communs, des douves et une chapelle. Le corps de logis a été construit autour de 1800 à côté d'une tour plus ancienne. A la fin du XIXe siècle cette tour est doublée et rhabillée, une tour d'escalier ajoutée à la jonction des deux édifices, le corps de logis est également agrandi à l'autre extrémité à cette époque. L'accès du parc se fait par la porte monumentale, les appartements de grand confort ont été aménagés dans le corps de logis, le donjon et l'orangerie.

 
château de Keravéon 56410 Erdeven, la maison du garde acquise par la commune en 1981 au décès du châtelain, le vicomte de Soussay, et a été transformée en hôtellerie de luxe. Les communs sont devenus gites communaux.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 

Nous remercions M. Patrick Deysson pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés