châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Locguénolé à Kervignac
 
 

     Avec sa façade ouest à avant-corps polygonaux largement ouverte sur la rivière, sa haute toiture, le château ressort encore de l'architecture néo-classique quoique sa construction ne soit pas antérieure à 1837, date du plan cadastral ancien sur lequel il ne figure pas. On soulignera l'adaptation au relief, le jeu de terrasse et d'escaliers latéraux ayant permis à l'architecte de tirer parti du terrain pour profiter de la vue sur le Blavet. Locguénolé est signalé comme lieu noble en 1427 lors de la réformation du domaine ducal: "l'hébergement de Locquenollay appartenant à Guyon, fils de Morice de Kerguiris, ouquel manoir est metayer Perros Le Grallon". Guyon de Kerguiris possède deux autres lieux nobles dans la paroisse (Coatrivas et Kericu). La famille de Kerguiris est présente à Locguénolé pendant le XVe siècle. Mais en 1536, elle paraît avoir cédé le lieu à Jean Lody et habite Coatrivas; le manoir passa ensuite aux Baëllec au XVIe siècle, puis aux Eudo. Le manoir est ensuite la propriété de la famille de Perrien, également propriétaire de Lannoan en Landévant. Le château actuel a été construit au milieu du XIXe siècle (après 1837, car il ne figure pas sur le plan cadastral) pour la famille de Perrien, en remplacement de l'ancien manoir. Le parc est dessiné au XIXe siècle par le paysagiste Edouard André. Les communs et les écuries sont respectivement construits au milieu et à la fin du XIXe siècle.
Le château est établi entre cour (à l'est) et jardin sur une pente dominant la rivière du Blavet côté ouest. Il se compose du logis proprement dit, établi sur une terrasse côté est, le décalage de niveau avec l'ouest créant de ce côté un étage de soubassement. Il est complété vers le sud par un corps de communs, et plus bas par un corps d'écuries. Le logis se développe selon un plan régulier double en profondeur avec avant-corps polygonaux à l'ouest édifiés en pierre de taille, les avant-corps à l'est étant comme le logis lui-même simplement enduit et limité par des pilastres en pierre de taille. L'élévation antérieure sur cour se développe sur sept travées, trois pour le corps central et deux pour chacun des avant-corps. Sur un soubassement en pierre de taille, le rez-de-chaussée enduit et l'étage carré sont surmontés de lucarnes en bois. L'élévation sur la rivière est plus imposante : les avant-corps latéraux en pierre de taille sont reliés par un grand balcon soutenu par des piles carrées, qui dessert les baies du premier étage et abrite celles de l'étage de soubassement, dont une partie au moins devait être destiné au service. Un deuxième étage et un étage de comble ouverte de lucarnes de bois complètent l'élévation, dont les niveaux sont séparées par un bandeau, la toiture étant soulignée d'une corniche.
Latéralement, deux escaliers monumentaux relient la cour et terrasse à l'est avec le jardin et l'étage de soubassement à l'ouest. Les communs composent avec l'orangerie un plan en T. Orientée au sud, l'orangerie se développe perpendiculairement aux communs; en rez-de-chaussée, elle est construite en moellon enduit et couverte d'ardoise; sa façade se compose de six travées ouvertes de grandes arcades en arc surbaissée en brique, chacune des travées étant séparées par un pilastre de brique et granite. L'orangerie s'adosse à l'est à un petit pavillon carré couvert en pavillon également enduit qui termine les communs au sud du logis, composés de quatre corps de bâtiment, en rez-de-chaussée à l'exception d'un bâtiment central à étage carré avec lucarnes qui pourrait subsister de l'édifice antérieur au château actuel. A l'entrée du château, les écuries et remise orientées au sud se développent sur un plan régulier en H: le corps central à usage de remise est limité par deux corps en avancée ouverts latéralement d'une porte et de jours rectangulaires allongé surmonté de lucarnes. Elles sont construites en moellon et couvertes d'ardoise avec toiture débordante caractéristique de la fin du XIXe siècle, comme les encadrements d'ouvertures saillant sur le nu du mur. (1)

château de Locguénolé 56700 Kervignac, tel. 02 97 76 76 76, propose la location de chambres d'hôtes et suites.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Morbihan" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
source de l'historique : https://inventaire.patrimoinebretagne.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.