châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Basses Fosses
château des Basses Fosses à La Roche Bernard

    Le château, construit aux XVIe et XVIIe siècles, fut jadis entouré de douves, et possède une grosse tour carrée. Dominant le Ruicard, la demeure à l'aplomb du rocher, doit son nom au contraste existant entre ses deux façades (nord à deux niveaux, et sud à cinq niveaux). L'importance des caves et des greniers fait penser à la maison d'un très riche bourgeois ayant fondé sa fortune sur le négoce. Elle appartint avec la baronnie, à la famille Bernard, aux Laval, aux Rieux, aux Coislin au XVIIe siècle et aux Boisgelin. Par la suite la demeure fut aux Rouxel, aux Morice et, depuis 1983 elle abrite le Musée de la Vilaine Maritime. En estuaire de Vilaine, les hommes ont su exploiter les ressources du fleuve et de la mer, la pêche, la construction navale sont autant d’activités qui ont marqué la cité. Découvrez leur histoire en visitant les 8 salles d’exposition et la salle de vidéo. Visitez la salle consacrée à la Bataille des Cardianux, bataille navale ayant opposée les flottes françaises et britanniques en 1759...

 
château des Basses Fosses 56130 La Roche Bernard, tel 02 99 90 67 98, musée de la Vilaine Maritime, ouvert du 10 juin au 15 septembre 2013, tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château des Basses Fosses à La Roche Bernard
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés