châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Coscro
 
 

 Le château est l'oeuvre d'une famille de parlementaires du XVIIe siècle, les Lantivy. C'est une construction homogène, caractérisée par la régularité et la symétrie de son plan et de ses élévations, que le décor de boiseries et l'escalier permettent de dater des années 1660-1680. Les dépendances de la cour et du jardin datent de la même époque et le jardin semble être contemporain du château. Maison, parc et jardins sont issus d'une remise au goût de la mode classique dans la première moitié du XVIIe siècle. L'ensemble très ordonnancé reprend le dispositif avec cour d'honneur, grand jardin au sud, jardin de l'orangerie, verger, terrasse et basse-cour au nord, le tout entouré de bois. L'ensemble répond, ainsi que l'étude archéologique l'a révélé, au souci de mise en symétrie et de perspectives à partir d'un axe central et des allées d'accès qui mettaient en scène l'environnement bocager.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des quatre pavillons ; l'escalier intérieur du château : inscription par arrêté du 29 mars 1972. Les parties suivantes avec leurs structures maçonnées : le verger, la cour d'honneur, le potager, la terrasse et le grand jardin, la grande allée, le bois et la fontaine : inscription par arrêté du 22 octobre 1997.

château du Coscro 56160 Lignol, jardins ouverts au public en juillet et août de 13h à 19h tous les jours sauf le dimanche, juin et septembre de 14h à 19h le dimanche.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.