châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cravial
 
 

   Il existe un château à cet endroit, sur un coude du Scorff, en 1251. Il s'appelle Craviar et est propriété de la famille de Beaumer. En 1380, le propriétaire est Bouchard de Vendôme dont le duc de Bretagne, Jean VI, confisque les biens à la suite des guerres. Peu après, le duc cède Cravial à Jean 1er de Rohan qui le transmet à son fils cadet Charles de Rohan Guémené en 1384. Le château est reconstruit au XVe siècle et demeure dans cette famille jusqu'à la Révolution. Le château actuel date de 1905 et conserve des vestiges de l'édifice précédent. A une centaine de mètres de là, une butte féodale d'une trentaine de mètres, au sommet entourée de fossés sur deux côtés. Pour se rendre à Cravial, il faut prendre à partir de Guémené, la route D.782 vers Lignol. Environ deux kilomètres et demi après Guémené, une route à droite mène à Cravial, que l'on peut voir de l'entrée de la propriété.

château de Cravial 56160 Lignol, 02 97 39 12 52, Linda et François Brown, location quatre chambres d'hôtes et location du château pour vos réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement les propriétaires du château pour les photos qu'ils nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux du Morbihan" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de CravialLignol  Château de CravialLignol
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.