châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cravial à Lignol
 
 

 Présentation : la motte de Cravial est avec celle de la Roche Moisan en Arzano, un des rares exemples conservés de fortifications médiévales dans la Vallée du Scorff. La motte est signalée par Lucie Jeanneret comme faisant partie du réseau des sites aristocratiques défensifs médiévaux des Rohan. Lieu ancien, elle est en 1280 possession des Rohan: proche de Guémené, c'est un site mineur, à usage de résidence; le sommet de la motte, peu étendu était pourvu d'une habitation de plan carré. Sa position sur un éperon dominant le Scorff indique cependant un site de défense ou de surveillance. Si ses fossés au nord sont relativement bien conservés, il n'en est pas de même de la basse-cour, disparue sous les constructions proches. Le site n'est plus mentionné comme lieu noble dans la documentation après 1380. La datation du manoir actuel est problématique, mais la date de 1905 ne peut être retenue pour la totalité de l'édifice: en effet, le plan cadastral de 1842 reprend exactement le plan actuel de la partie nord, plan allongé avec tour postérieure logeant sans doute l'escalier, le corps sud en saillie étant ajouté lui probablement en 1905. La date de 1778 portée sur la ferme à l'ouest pourrait correspondre à la reconstruction de l’édifice principal, mais l'enduit recouvrant en partie les pierres d'encadrement des ouvertures et unifiant le traitement de toutes les façades ne permet pas une datation plus précises que fin XVIIIe siècle ou première moitié XIXe siècle. Le probable remploi d'une grande partie des pierres de la ferme semble indiquer que le manoir était en ruines avant les reprises du XVIIIe siècle (construction de la ferme et reconstruction du logis du manoir).
Historique : château reconstruit en 1905 sur le site d'un édifice du XVe siècle; le site, mentionné depuis le XIIIe siècle appartenait à la famille de Rohan du XIVe siècle à la Révolution. Quelques vestiges anciens sont conservés. La motte de Cravial est mentionnée en 1280 dans le cartulaire du Morbihan comme la "terre et seigneurie de Cravial": elle appartient alors à Robert de Beaumer, allié aux Rohan par son mariage avec Adelice de Rohan. La motte est distante du manoir actuel d'environ 40 mètres. En 1380, le duc Jean IV confisque la terre de Cravial à Bouchard de Vendôme pour la transmettre aux Rohan. Il n'est ensuite plus fait mention de Cravial dans les Réformations de la noblesse, du XVe au XVIIe siècle. Le plan cadastral de 1842 montre une habitation dont la forme n'est pas sans évoquer le plan de l'édifice actuel réputé construit en 1905, à l’exception du pavillon ajouté en prolongement au sud. Aussi, il est probable que l’édifice actuel soit plutôt issu du rhabillage d'un édifice plus ancien. A l'ouest, le corps de ferme porte la date de 1778, ce qui correspond à sa date de construction. Des boulins sont percés sous la toiture.
Description : établie sur un éperon, à proximité du Scorff, la motte castrale se situe dans l'angle nord-ouest de l'enclos du château. Sa hauteur actuelle doit être d'environ six mètres avec une plate-forme peu étendue qui supportait sans doute d'après Lucie Jeanneret une construction quadrangulaire. Le logis offre une structure plus complexe que sa façade ne le révèle: établi sur un sous-sol dont les ouvertures à l'est sont bouchées le corps principal orienté à l'est, à élévation enduite à trois travées, comporte une aile postérieure médiane qui doit abriter l’escalier. Il est flanqué au sud d'un pavillon également sur sous-sol, pavillon qui se prolonge par un corps postérieur; l'ensemble des corps est couvert à croupes, La ferme se compose d'un grand alignement en moellon régulier de granite avec appentis postérieur. La salle occupe l'extrémité nord, l'étable la partie médiane. (1)

château de Cravial 56160 Lignol, 02 97 39 12 52, Linda et François Brown, location quatre chambres d'hôtes et location du château pour vos réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement les propriétaires du château pour les photos qu'ils nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux du Morbihan" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de CravialLignol  Château de CravialLignol
 
 
 


(1)   
source de l'historique : https://inventaire.patrimoinebretagne.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.