châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bellouan

   La seigneurie de Bellouan, avec moyenne justice, fut le berceau de la famille de ce nom. Elle a donné Olivier, croisé en 1248, Robert en 1350, Jean chevalier de l'Hermine en 1454 et Isabeau abbesse de la Joie en 1469. Bellouan passa ensuite aux Derval en 1648, aux Talhouët-Keravéon en 1703, aux Cintré en 1763 puis aux Apuril en1841. Le corps logis, de plan allongé, est couronné d'un toit à longs pans, percé de cinq lucarnes. La façade présente de larges fenêtres disposées irrégulièrement. La chapelle domestique était jadis dédiée à saint-Méen et aujourd'hui au Sacré-Cœur. Elle a été bâtie en 1617 par Gabriel de Montbourcher, sieur de Trémereuc, fils du troisième mariage de Bonne de Bellouan. A la fin du XIXe siècle, elle était ouverte au service paroissial, on y disait la messe de temps en temps et on y allait en procession à la Saint-Marc et aux Rogations. Non loin du château s'élève un menhir de six mètres de hauteur et d'un poids évalué à 25 tonnes.
Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur Mayenne

 
château de Bellouan 56490 Ménéac, propriété privée, ne se visite pas, mais est visible extérieurement, il se situe à environ 1 km à la sortie Est de Ménéac, à gauche de la D.305 vers Illifaut.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.