châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Riaye

      C'était le siège d'une importante seigneurie, propriété de la famille des Caler, puis des Bodégat de Mohon, des La Châtaigneraie, des Apuril, des Vollant, des Cervon et des Montesson. En 1732, elle fut acquise par Charles-Marje du Plessis-Mauron, Vicomte de Grénédan. Son héritier, Jean du Plessis, mourut en déportation en 1943, le domaine passa entre les mains de son neveu, le Comte Guy de L'Estourbeillon. Le château date, pour la partie centrale (tour octogonale et logis voisin), de la fin du XVe siècle. Un second pavillon a été ajouté au XVIIe siècle et un troisième au XIXe siècle, Les douves qui entouraient entièrement l'ensembie sont aujourd'hui en partie comblées. Quant à la chapelle Sainte-Anne toute proche, inscrite à l'inventaire des monuments historiques, elle fut bâtie en 1504 par Karo de Botdegat.
 
Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur Mayenne

 
château de la Riaye 56490 Ménéac, tel. 02 97 37 62 71, situé à l'extrémité Ouest de la commune. Pour s'y rendre, il faut utiliser la D.305 vers Illifaut et tourner à droite, après 5 km, sur la D.134 vers Brignac. Le château se trouve à droite de cette route, 1,5 km après la bifurcation.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés