châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Fresne

       En 1426, la seigneurie du Fresne-Daniel appartient à Olivier Jolivet, noble du Duc. Sa famille prend plus tard le nom du Fresne et se maintient sur les lieux jusqu'au XVIIe siècle. La seigneurie passe alors aux La Corbinière, puis au XVIIIe siècle à la famille La Haye du Cartier. Le domaine est vendu en 1752 à la veuve de Claude Martin, sieur du Buisson, et passe par alliance aux Pommereul, et de ceux-ci, en juin 1837, aux Moncuit (par le mariage d'Anaïs de Pommereul et d'Hippolyte de Moncuit), qui en sont toujours propriétaires. Un premier château est cité en 1426 et 1459. Au début du XIXe siècle, les ailes sont supprimées, tandis que la partie centrale est surélevée. Le Dr Alphonse Guérin, inventeur du pansement ouaté, a vécu au Fresne de 1854 à 1895. Le château du Fresne et la chapelle sont visibles extérieurement à 3 km au Nord-Est de Néant-sur-Yvel, à gauche de la D.766 vers Mauron.
Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur

 
château du Fresne 56430 Néant sur Yvel, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés