châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Soye

   Tout a commencé lorsque Laurent Esnoul des Châtelets, maire de Lorient de 1774 à 1789, achète, le 26 juillet 1782, au prince de Rohan, les moulins de Soye et d'Étang-Biais, ainsi que les chaussées, écluses et le fonds de la tenue de Soye, et deux ans plus tard, il acquiert des époux Le Ricousse les bâtiments de la terre de Soye. En 1786, il fait construire le château actuel et sa superbe orangerie. Par mariage, Soye est apporté à Claude Henry Dupuy de Lôme en 1837, mais il l'habitait auparavant puisque son fils, le célèbre ingémeur naval, y est né le 15 octobre 1816. Soye est vendu à M. Terrier de Laistre en 1842, et par alliance il passe, en 1874, à Louis Charles de Solminihac. Les descendants de celui-ci le cèdent, en 1925, à la Ville de Lorient, qui le possède depuis lors. Affecté à l'origine aux loisirs de plein-air, le domaine fut transformé en 1945 en une cité de relogement pour les sinistrés de la ville.
Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur

 
château de Soye 56270 Ploemeur, la Ville de Lorient a fait restaurer l'orangerie afin d'y accueillir les centres aérés. D'autres projets sociaux concernant le château et l'ancienne ferme sont à l'étude.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés