châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Malo
Château de Saint-Malo à Ploermel

      En 1900, le docteur Mesny, propriétaire du manoir du lieu et des terres, fait bâtir le château actuel, tout près du vieux manoir, qu'il laisse à la disposition de son fermier. En 1914, le château est racheté par le marquis de La Boessière; en 1934, il appartient à sa fille, marquise de La Bourdonnaye et, depuis 1988, à M. Pierre Simon. Celui-ci a aménagé dans le parc un manège "Équitation Les Ducs". Le château de Saint Malo est donc visible, il se trouve à cent mètres du manoir, à proximité de l'étang au Duc, la propriété s'étend sur neuf hectares dans un parc joliment boisé d'essences variées. Le lieu dit Saint Malo est situé au bord de l'étang au Duc, créé vers l'an 1000 par les moines de l'abbaye de Saint Gildas de Rhuys, de Taupont. Les Ducs de Bretagne ont fait construire en cette place un château qui dominait le lac. Les différents conflits ont eu raison du château médiéval.
Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur

 
château de Saint-Malo 56800 Ploermel, tel. 02 97 73 58 20, trois chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Saint-Malo à Ploermel
 
 
 

 

  Château de Saint-Malo à Ploermel  
 
 
 
   

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés