châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Kerdrého

         Le château est dans la même famille depuis 1456, à cette date, Payen de Pluvié acquiert manoir, moulins, étangs et dépendances de Pierre Cadiou. En 1754 Louis I du Botdéru, époux de Catherine de Pluvié, commence à bâtir le château actuel, qui sera achevé par sa veuve en 1784, l'ancien manoir est un élément des communs actuels. Une chapelle privée placée à l'arrière, dessert la demeure, le portail daté de 1789. La famille du Botdéru reste à Kerdreho jusqu'à son extinction en la personne de Victor du Botdéru, député du Morbihan, pair de France. Neveu et nièce héritent : Ernest de Fournas et Paule de Bougainville, petite fille de Louis Antoine de Bougainville, célèbre navigateur. L'actuel propriétaire est l'un de leurs descendants. L'intérieur du château, remanié au XIXe siècle, a été saccagé en 1943 par l'occupant allemand qui, au surplus, l'a vidé de tout son mobilier. Enfin, son allée forestière et son parc ont beaucoup souffert de la tempête de 1987.
Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur

 
château de Kerdrého 56240 Plouay, propriété privée, ne se visite pas, visible extérieurement à 1,6 km à l'Est du bourg, à gauche de la D.102 vers Lanvaudan.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.