châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Keronic

  La seigneurie de Queronic ou Keronic était à Henry de Launay en 1427, à Eudo de Kervilio en 1536 et dans sa famille au XVIIe siècle. En 1717 l'édifice passa par mariage aux Charpentier de Lenvos, qui le conservèrent jusqu'à la Révolution. Au XIXe siècle, le château entra dans la famille Harscouët de Saint Georges, il est toujours dans cette famille. Cette belle demeure des XVe et XVIIe siècles (grosse tour circulaire à l'arrière, deux pavillons de chaque côté de l'entrée de la cour d'honneur) plusieurs fois restaurée, possède un étang et une chapelle privée, et est entourée d'un grand bois. Le parc de Keronic dessiné par Legendre vers 1880, est remarquable avec ses rhododendrons, plantes de terre de bruyère, camélias, hortensias et ses arbres exotiques, séquioas, araucarias, etc. Il est agrémenté d'un étang et d'un jardin à la française. Le château peut être aperçu de loin, depuis la grille, au bout d'une longue allée d'arbres, à 2,5 km au Nord-Ouest de Pluvigner, à droite de la D. 102 vers Languidic.
Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur

  
château de Keronic 56330 Pluvigner, propriété privée, ne se visite pas, le parc est visitable dans le cadre des rendez-vous aux jardins.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés