châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Villeneuve

   Il est plus connu sous le nom de manoir du Gros Chêne car, devant son porche s'élevait, jusque vers 1915, un chêne colossal, dont le feuillage aurait abrité le dernier duel pontivyen en 1894. Construit au XVIe siècle (peut-être par Guillaume Jouannic, anobli en 1488 par la duchesse Anne), il se trouvait alors dans la paroisse de Neulliac. Il passa ensuite par mariage aux Charpentier, sieurs de Lenvos. Au début du XXe siècle, l'édifice était à la famille de Kervenoaël et servait de logis aux agriculteurs, les Botlan, qui exploitaient les terres environnantes en 1945. Racheté plus tard par la Ville de Pontivy, il fait partie du domaine du Lycée Agricole, son directeur a créé en 1985, l'Association des Amis du Gros-Chêne qui a entrepris et mené à bien, en quatre années, la restauration de la demeure et de ses communs. Le manoir conserve son porche armorié avec portes cochère et piétonne, son escalier à vis en bois abrité dans la tour circulaire en façade, des fenêtres à meneaux et de belles cheminées.
Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur

 
château de la Villeneuve 56300 Pontivy, visible dans l'enceinte du Lycée Agricole.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés