châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Talhouët

      C'est un joli édifice construit sur une colline dominant le Blavet. Il a été bâti par M. de Kervenoaël à partir de 1868, sur l'emplacement de deux précédents châteaux (le dernier exista de 1583 à 1860), suivant les plans de M. Leray, prix de Rome. En 1480 et jusqu'en 1524, le château appattenait aux Rolland. Il fut la propriété des Lantivy de 1524 à 1790. Par la suite, il reste à la descendance féminine de la famille Kervenoaël. Talhouët appartient à M. Antoine de l'Escale Jouan de Kervenoaël aujourd'hui. Pendant l'occupation de 1940 à 1944, le château hébergea l'État-Major des troupes allemandes. Cette élégante demeure, aux murailles claires, aux lignes élancées, à la haute toiture, et au fin campanile entourée d'un écrin de verdure, n'est visible que de loin, depuis la route D. 764.
 
Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur

 
château de Talhouët 56300 Pontivy, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.