châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Villequeno

     Siège d'une seigneurie connue dès le XIVe siècle, le domaine a vu se succéder plusieurs édifices. Le vieux manoir aurait été remplacé par une construction en 1720, modifiée en 1780 et non achevée. L'architecte Auguste Beignet recompose le château actuel entre 1894 et 1896 tout en respectant ses caractéristiques stylistiques et en incluant les éléments subsistants de l'ensemble précédent. L'entrée principale nord ouvre sur un vestibule qui comprend l'escalier d'honneur monumental. Le grand salon du rez-de-chaussée a conservé ses boiseries XVIIe et XVIIIe siècle. La salle à manger possède un décor de boiseries et de tapisseries du XIXe siècle. Au-delà de l'allée d'arrivée au château se trouve l'ensemble des bâtiments de la ferme. Le moulin à eau du XIXe siècle a conservé l'ensemble de ses machines et son système d'eau. Au bord de l'allée d'arrivée se trouve l'ancien verger potager du XVIIe siècle. Dans les années 1893 - 1894, un parc paysager est dessiné par Busigny. La recomposition du domaine illustre le courant pittoresque, rationaliste et régionaliste.

Le caractère classique de l'édifice du XVIIe siècle est conservé grâce à un ordonnancement régulier et une volonté d'équilibre des masses, tandis que la fonction primitive de l'édifice et son appartenance à une tradition constructive régionale sont rappelées par l'organisation spatiale de l'ensemble et l'introduction d'une forte volonté pittoresque.

 
château de la Villequeno 56910 Quelneuc, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés