châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Turpault
Château Turpault à Quiberon

   En 1910, un industriel en filature, M. Georges Turpault, de Cholet, rachète l'ancienne batterie de Beg er Lan, la fait démolir et construit à sa place un étrange manoir anglo-médiéval sur ce roc battu par les flots de l'Atlantique. La demeure, occupée par les Allemands de 1940 à 1945, est en piteux état à la Libération de la ville. Mme Turpault cède le château en 1946 à Monsieur Marcel Robert, ancien maire de Quiberon. Sa veuve le revendra en 1967 à M. Ferdinand Richard. Remis en état, le bâtiment a servi de décor pour la réalisation du film Martin soldat, interprété par Robert Hirsch. Le site est magnifique et le château Turpault (nom sous lequel il est connu localement) est visible de partout, sur le rocher de Beg-er-Lan, après Port-Mana par la route en corniche qui mène à la Côte Sauvage.
Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur

 
château Turpault 56170 Quiberon, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château Turpault à Quiberon
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés