châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Porhman

         Château en granit construit à la fin du XVIIe siècle. Un seul corps de bâtiment comprenant rez de chaussée, étage et comble, flanqué aux extrémités de deux pavillons légèrement saillants sur les deux faces. Un pavillon central surmonté d'un clocheton fait saillie du côté de la cour d'honneur. L'entrée est accusée par un fronton. A l'autre extrémité de la cour d'honneur, deux pilastres surmontés de motifs sculptés accusent l'entrée. Une aile de communs de même construction borde un côté de la cour.
A l'intérieur, occupant tout le pavillon central, un escalier en granit dont les marches reposent sur des arcs supportés par quatre piliers. La seigneurie de Porhman ou Porman, appartenait au XVe siècle à la famille Eudoux. En 1427, Guillaume Eudoux édifie un manoir avec tourelle. Dès le XVIe siècle, le lieu est passé aux Le Veneur, originaires de Loyat. En 1631, Toussaint Le Veneur est marié à Françoise de Guébriac. Veuve, celle-ci épouse, en secondes noces, Julien de La Touche. Tous deux bâtissent le château actuel.

 
château de Porhman 56500 Réguiny, éléments protégés MH : les façades et toitures du château lui-même ; l'escalier intérieur ; les façades et toitures des communs ; la cour d'honneur avec les piliers qui marquent l'entrée : inscription par arrêté du 15 juillet 1964, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés