châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cadouzan

      C'était jadis un château fortifié, siège d'une seigneurie qui était aux Beizit dès 1280, aux Rogon en 1557, aux Quelo en 1623, aux Cramezel, puis à nouveau aux Quelo au XVIIIe siècle. En 1880, le vicomte Charles Le Gouvello de La Porte achète le domaine, mais le revend peu après à M. Lechat-Boilève qui à son tour le cède en 1897 à M. Paul de Berthou. Le château a été occupé par des officiers allemands du Q.G. de la poche de Saint Nazaire en 1944. C'est actuellement la propriété de M. Michel Marion de Procé descendant des Berthou, qui conserve fidèlement ses vieux murs, respecte leur passé, s'efforce de le faire aimer et revivre... L'entrée de la cour est flanquée de deux grosses tours rondes du XVe siècle (portes cochère et piétonne). Le puits date aussi du XVe siècle. Le logis principal a été édifié à la fin du XVIe siècle, dominé par une tour centrale qui aurait servi de donjon au château précédent. L'aile Nord a été ajoutée au XIXe siècle. La chapelle domestique est désaffectée.
Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur

 
château de Cadouzan 56130 Saint Dolay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés