châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boro

     La châtellenie provenait d'un démembrement des terres du sire de Molac et relevait directement du duc de Bretagne, puis du roi de France, alors qu'à peu près tout le pays dépendait du comté de Rieux. La seigneurie était aux Castellan en 1539, aux Davy en 1668, puis aux Pioger en 1700. Boro est resté dans la même famille depuis 1677 actuellement représentée par le lieutenant-colonel Le Bastart de Villeneuve. Le bâtiment en façade a été construit au XVIIIe siècle, alors que les deux pavillons datent respectivement de 1840 et 1890 et la chapelle dédiée à Saint Guillaume existe toujours, bien que désaffectée. Un oratoire dédié à N-D de Liesse a été aménagé en 1855 dans le grenier de la demeure par Marie Thérèse de Gibon, épouse de Frédérie de Pioger. Le site de prés et de bois, non loin du canal de Nantes à Brest, est très agréable. Le Boro est visible extérieurement à 2 km au Sud-Est du bourg, à gauche de la D.764 vers Redon.
Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur

 
château de Boro 56350 Saint Vincent sur Oust, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés