châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Keralier

  Anciennement dénommé Keralvé, le lieu eut un premier château dès le XIVe siècle qui était propriété des vicomtes de Léon, puis des vicomtes de Rohan à compter de 1363. Le domaine appartint ensuite aux Kerbot, aux Kervillars, aux locet, aux Sérent aux XVIIe-XVIIIe siècles, aux Le Gouvello, à Émile de Kermoysan en 1845, à l'imprimeur vannetais Lamarzelle en 1858, par alliance aux Le Gallais, au comte Victor de Chouzy en 1927 et à M. François Bénéat Chauvel en 1933. Il est demeuré dans cette famille depuis cette date. Blotti dans un grand parc boisé et clos, vestige de la forêt qui couvrait jadis toute la presqu'île de Rhuys, la demeure porte sur façade Nord la date de 1670 et sur la lucarne Sud, 1764. Dans sa salle se tinrent les assemblées de la Société Patriotique Bretonne, instituée par M. de Sérent peu avant la Révolution. La tribune portait cette inscription : "Ici on sert son Dieu sans hypocrisie, son roi sans intérêt et sa patrie sans ambition", Le château fut alors baptisé "Temple de la Patrie"...
Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur

 
château de Keralier 56370 Sarzeau, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.