châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Suscinio
château de Suscinio

        Première mention d'un château établi par les ducs au milieu du parc de chasse de Rhuys en 1218. Construction d'une enceinte peut-être quadrangulaire dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, dont subsiste la courtine nord et la tour nord-est. Au milieu du XIVe siècle, construction d'une grande salle appuyée sur la courtine nord, de la tour quadrangulaire plaquée contre le mur ouest de la première enceinte, et de la courtine sud. Pendant la guerre de succession de Bretagne, le château est attaqué par du Guesclin, la courtine sud est en partie détruite, elle est reconstruite au début du XVe siècle. Après 1380, construction pour le duc Jean IV du logis est et vers 1430, construction pour le duc Jean V du logis ouest. Dès la seconde moitié du XVe siècle s'amorce le déclin. Aménagement des jardins entre 1450 et 1480 pour la duchesse douairière Isabeau d'Ecosse et don du château en 1488 par François II à Jean de Châlons, prince d'Orange.

Destruction de la grande salle nord et construction du mur gouttereau en prolongement du logis ouest au début du XVIe siècle. Au XVIe siècle, durant les guerres de la Ligue, construction des bastions sud par le duc de Mercoeur. Louis XIV fit don de l'usufruit de Sucinio à Mlle de Blois, princesse de Conti. Cette dame était fille du roi et de la duchesse de la Vallière. Au décès de la princesse, le souverain donna la seigneurie au duc de la Vallière. Le comte de Sérant fut le dernier capitaine de la forteresse. Sa nomination porte la date de 1780. En 1793, le château fut mis en vente comme propriété nationale. En 1795, il fut pris à cette époque par un détachement de l'expédition de Quiberon, commandé par le marquis de Tinténiac. A la fin du XVIIIe siècle, alors que les derniers feuillets de ses annales étaient tracés avec du sang, le château était une forteresse imposante. Encore intact et solide à l'extérieur, il était, vers le milieu du XIXe siècle, complètement ruiné à l'intérieur.

château de Suscinio
château de Suscinio

 
château de Suscinio 56370 Sarzeau, acheté par le département en 1965, il est restauré et a retrouvé son allure de forteresse médiévale intacte, même si les travaux continuent. Il abrite des expositions et des manifestations estivales. Ouvert au public d'avril à septembre de 10h à 19h février, en mars et octobre de 10h à 12h et 14h à 18h, de novembre à janvier de 10h à 12h et 14h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos
aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)

 

 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.