châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Cour
 
 

   Les Théhillac avaient là dès 1354 haute justice et portaient "de gueules à trois croissants d'argent". En 1400, Jeanne de Théhillac épousa Tristan de La Lande, leurs enfants prirent le nom et les armes de Théhillac. Le château fut vendu en 1629 à Jean Gabard de Rollieux, des descendants duquel il passa, par vente aux Becdelièvre en 1702 puis par alliance en 1773 aux Derval, enfin, par héritages aux Trogoff en 1877 et aux Saint-Germain qui sauvèrent la tour centrale en 1950. Le château est un édifice bâti au milieu du XVIIe siècle (ainsi que sa chapelle privée). Il a remplacé un manoir du XIVe siècle, jadis défendu par de profondes douves remplies d'eau, avec pont-levis. Restauré intérieurement en 1830, Il fut transformé en métairie en 1850 et connut alors un siècle de déclin. Il était méconnaissable en 1945. Depuis 1977, La Cour appartient à M. Yves Le Verger, qui a repris sa restauration. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis et des communs ; les douves : inscription par arrêté du 2 novembre 1979.

château de la Cour 56130 Théhillac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
Château de la Cour à Théhillac Château de la Cour à Théhillac  Château de la Cour à Théhillac
 
 
Château de la Cour à Théhillac  Château de la Cour à Théhillac
 
 
 
   
 


(1)    Extrait du Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.