châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Pargo

   La seigneurie du Pargo appartient à la famille du Téno de 1426 à 1581, aux Thomas de 1586 à 1591, aux Kerboutier (par alliance de 1601 à 1654), aux Gibon (par les femmes de 1654 à 1790). En l'an II, il est vendu nationalernent, les propriétaires successifs sont Louis Monneron, Paul Célayeur, Dominique Vernon, Corentin Vallet en 1807, le général Guy Louis de Valmy en 1810, qui le revend au précédent propriétaire en 1814, puis Anne Chavigné et Béard du Désert en 1842. Monique Bouillé reçoit la terre en dot et l'amène à son mari, Armand Taslé, et à ses successeurs. Il est depuis dans cette famille.
L'ancien manoir du XVe-XVIe siècle existe toujours, en bordure de l'étang du Pargo, le château a été construit au XVIIe siècle, avec sa chapelle domestique, probablement par un Gibon. Le domaine est un havre de quiétude en pleine ville de Vannes, côté Ouest: étang, parc de verdure et de grands arbres séculaires, le tout clos.

Extrait : Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan Charles Floquet. Ed Yves Floch Imprimeur-Editeur

 
château du Pargo 56000 Vannes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés