Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Romécourt

   Erigées en fief noble par le cardinal de Lorraine, le 5 juin 1564, les terres de Romécourt furent octroyées à Michel l'Enfant, secrétaire de la reine d'Ecosse et officier des Salines de Dieuze. Construit à partir de 1564, entouré de terres et de forêts, c'est un lieu chargé d'histoire inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Le château de Romécourt est de style renaissance. Des tourelles battent les entrées. Les briques et les tuiles qui ont servi à la construction ont été cuites sur place. Une chapelle castrale remplace l'une des tourelles. Elle fut construite en même temps que l'ensemble des bâtiments à la fin du XVIe siècle. Un des vitraux représente Saint-Louis et Hugues de Martimprey qui accompagna le roi aux croisades. Depuis 1698, la chapelle castrale a servi de sépulture à la famille de Martimprey de Romécourt. Le parc à l'anglaise qui entoure le château vous invite au calme et au repos. Il fut planté en 1860. De chaque côté, des gorges creusées pour extraire la terre nécessaire à la fabrication des briques et des tuiles qui ont servi à construire le château. L'une d'elles se termine par un petit étang. Ces derniers peuvent être visités sur demande.

 
château de Romécourt 57810 Azoudange, tel. 03 87 86 67 35, au centre du parc régional de Lorraine dans le pays des étangs, c'est l'endroit idéal à l'écart des grandes routes pour une halte d'un ou plusieurs jours dans des chambres d'hôtes chaleureuses et confortables.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés