châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Urville
Château d'Urville Courcelles Chaussy

         Le château d'Urville fut construit au XVe siècle, on peut encore voir deux vestiges témoins de ce premier bâtiment, le colombier sur arcades muni d'archères canonnières, architecture rare dans la région, et une taque de cheminée, datant de 1577, aux armoiries de Créhange et de Raville. L'édifice est acquis en 1876 par Romain Sendret, industriel corroyeur à Saint Julien-lès-Metz, un des plus importants fournisseurs de l'armée française. De 1890 à 1918 Urville est surtout connu pour avoir été propriété de l'Empereur Allemand Guillaume II. Une campagne de restauration débute en 1891, l'extérieur s'orne des armes impériales et l'intérieur est remanié et entièrement remeublé. Il accueillera d'illustres invités comme les généraux Schlieffen chef de l'Etat Major, Gosseler ministre de la Guerre, les spécialistes des forteresses Falkenhausen et Von der Goltz, en 1908 l'archiduc François-Ferdinand est reçu à Urville. Classé en 1926, le parc devient en 1948 propriété du Ministère de l'Agriculture.

 
château d'Urville 57530 Courcelles Chaussy, tél 03 87 64 00 17, lycée agricole, visite des extérieurs pour les journées des "Rendez-vous au jardin".


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château d'Urville Courcelles Chaussy
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés