châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fénétrange (Moselle)
 
 

    Le château de Fénétrange a une origine médiévale. En 1224, les abbesses de Remiremont donnent en fief à Marebode de Malberg les terres et dépendances de Fénétrange. Ses fils, Cunon et Bruno se partagèrent le territoire de Fénétrange et le divisèrent en trois seigneuries: la tête de Braque, le Col de Cygne et une seigneurie commune et indivise avec Fénétrange et le château. Le château est mentionné dans un acte de 1391 dans un traité de paix entre Hannemann de Deux-Ponts et Jean de Fénétrange. Il est de nouveau mentionné en 1421. Le château est incendié avant 1521. En 1570, Diane de Dommartin, baronne de Fénétrange épouse Charles-Philipe de Croÿ marquis de Havré en seconde noce. Le château est remanié en 1584, date de l'édification de la chapelle castrale à l'initiative de Diane de Dommartin. En 1634, les Croÿ possèdent l’intégralité du château excepté la tour de Salm. En 1708, la baronnie passe des Vaudémont au duc de Lorraine qui partage la seigneurie commune avec les Salm dont la part fut acquise en 1751. EN 1765 le duc de Lorraine vend le château à Dominique de Frimont gouverneur de Fénétrange.
Les bâtiments qui constituent la partie la plus ancienne du château aujourd'hui ont été édifiés aux XVIe et XVIIe siècles pour une partie de l'aile est et le bâtiment central (aile sud) dont subsistent une parties des baies du coté des façades postérieures du coté de la Sarre et du XVIIe siècle pour la façade sur cour du corps central (baies, exceptée la porte du XXVIIIe siècle). Ces bâtiments abritaient des logis notamment dans l'aile est dans laquelle se situe la chapelle castrale et les appartements de Diane de Dommartin et Philippe de Croy. Les greniers au-dessus des appartements, sur deux niveaux, étaient ceux du domaine. Plusieurs officiers occupent aussi des appartements dans le château, au début du XVIIIe siècle c'est François Claude de Saint Félix qui habite dans les appartements du châteaux au-dessus de la chapelle constituaient deux corps de logis. Il y avait aussi des écuries et une remise sur poteaux que l'on voit sur un plan du début du XVIIIe siècle. Le château était entouré de fossé, on y accédait par une porte fortifiée et un pont levis. Les fossés sont comblés à la fin du XVIIe siècle et des maisons sont construites prenant appuis sur la muraille du château. Le pont levis est supprimé. Au XVIIe siècle dans les compte rendu de visite le château est très peu occupé si ce n'est l'aile de la chapelle dans laquelle il y un appartement. L'autre aile est occupée par des greniers. Les fossés sont comblés au début du XVIIIe siècle.
Avant la reconstruction du château, en 1764, c'est Mr de Saint-Ignon qui occupe le château. En 1719 dans le pied terrier le château est décrit ainsi: le château de Fenestrange avec ses corps de logis, chapelle, bâtiments, murailles, fossés, appartenances et dépendances joignant la ville à la réserve d'une tour carrée qui appartient au domaine de Salm "le château situé en l'angle méridional de la ville de Fenestrange ceint d'un mur vers ladite ville et muni d'un fossé qui règne depuis le mur de la ville et qui touche au bâtiment du château jusqu'à l'autre mur qui joint à la dite enceinte au-dessus de l'écurie du moulin. Vers le dite ville est un pont sur le fossé pour l'entrée du château défendue par une tour carrée de 22 pieds de large qui en est la porte. Un corps de logis de figure irrégulière face ante vers la ville au milieu de laquelle face est une tour carrée qui lui sert d'escaliers. L'autre face du derrière est vers la campagne qui n'a aucune défense qu'un fossé au bas d'une terrasse aujourd'hui jardin. Ledit bâtiment touche de biais entre l'orient et le midy à celui où est la chapelle castrale et de l'angle extérieur sur la tour de Salm l'autre tour qui est courbe joint aux murs de la ville et de son angle a une écurie. Un autre bâtiment joindant le précédent est de biais comme aussi de son angle la tour de Salm qui entre lesquels à ses sorties communes. Tire de longueur vers le nord et la ville auquel bout est une chapelle castrale qui est cintrée au devant et joignant laquelle est un petit clocher, ledit bâtiment a sur sa face du dedans une tour ronde qui lui sert d'escaliers". C'est le château tel qu'il est représenté sur le plan du terrier.
En 1764, des travaux de charpente et de maçonnerie sont effectués dans la tour de la porte d'entrée et dans son colombier. La tour de Salm s'écroule en 1764. C'est sur une partie des ces bâtiments que le château est réédifié en 1766. Le 30 avril 1765, le château, jardins et dépendances est donné en acensement à Dominique Frimont, avocat à la cour exerçant au bailliage de Fénétrange, pour un cens annuel de 130 livres. L'ensemble des bâtiment constituant le château dans sa configuration actuelle date de la reconstruction en 1766, tout en gardant les deux bâtiments de l'ancien château, le gouverneur de Fénétrange a harmonisé le tout en construisant des bâtiments fermant une cour en forme de fer à cheval. Une tour d'escalier demi-hors œuvre située au centre du bâtiment de la chapelle disparaît au profit d'un escalier droit à l'intérieur du bâtiment. Au XIXe siècle, nous pouvons dénombrer au moins quatre appartements dans les anciens corps de bâtiment, la chapelle sert alors d'écurie et de porcherie (divisée aussi en plusieurs parties pour les différents propriétaires), l'accès se fait par la petite cour du coté de la Sarre. L'escalier est commun ainsi que le puits. Le château au XIXe siècle sert de ferme, la chapelle d’écurie et les bâtiments de grange et de grenier. L'aile centrale abrite une école depuis le milieu du XIXe siècle (1867), elle a abrité l'école protestante de fille.
Au XIXe siècle, Louis Benoît dans son article sur la chapelle castrale décrit l'appartement situé au-dessus de la chapelle alors transformé en grenier en haut et écurie dans la chapelle. Cet appartement avait une vaste cheminée, des poutres historiées et l'ouverture carrée servait de communication avec la chapelle (encore visible aujourd’hui dans la chapelle). En 1941, un ensemble scolaire est aménagé dans le bâtiment centrale. En 1949, le groupe scolaire est agrandi une autre salle de classe est installée, deux préaux sont construits ainsi qu'une buanderie et deux logements de service, projet réalisé par l'architecte Sarrebourgeois Edmond Meyer. La façade sud du corps principale va être en partie transformée pour ces installations. Les travaux d'aménagements des salles de classes et des logements pour se poursuivent en 1951-54. En 1952 réfection de la chapelle avec les crédits de dommages de guerre. Dans les années 1960, une école maternelle est aménagée, deux nouvelles classes primaires et trois logements de fonction concernant la façade sud du logis avec modification des fenêtres et la façade ouest de l'aile est. En 1963, réception des travaux sur le groupe scolaire dus à André Ulmer. Cette installation va sauver le château de la ruine. L'aile est abritait la perception et le syndicat d’initiative ainsi que des logements, ces deux derniers étant toujours dans ses murs. Le château abrite des salles de spectacle pour le festival de musique de Fénétrange, depuis 1979.
Ensemble constitué de plusieurs bâtiments disposés autour d'une cour en fer à cheval et édifiés à des périodes différentes: deux bâtiments réaménagés durant le XVIe siècle à partir desquels le château est rebâti en 1766. Le château a un plan en U. A l'origine il est entouré de fossés et ceint d'une muraille excepté du coté sud où il était entouré de jardin. La façade postérieure de l'aile est donne sur la Sarre. L'angle nord-est abritait une tour carrée appelée la tour de Salm du nom de son propriétaire protégée par un bastion. L'accès au château se fait au nord, par l'ancienne tour d'entrée du château constituée d'une tour carrée à l'origine avec pont levis, il subsiste quelques éléments d'origine. La porte cochère en plein cintre est surmontée d'un écu aux armes de Philippe de Croy. L'aile est qui abrite la chapelle castrale constitue la partie la plus ancienne du château (XVIe siècle), une partie a été ajoutée devant cette aile d'origine pour aligner le bâtiment avec les parties édifiées au XVIIIe et XIXe siècles qui ferment la cour et obstruent une partie des ouvertures d'origine sur le pignon gauche. Le bâtiment d'origine était distribué par un escalier en vis suspendu dans une tour ronde que l'on observe sur les anciens plans, elle était au centre du bâtiment du coté de la cour. Ce bâtiment abrite la chapelle castrale et les appartements de Dianne de Dommartin et de Charles-Philippe de Croy, dont la cuisine au premier étage qui a gardé sa cheminée et la pierre à eau. La façade postérieure de l'aile est conserve les baies du XVIe siècle à deux croisillons et à meneaux. On y observe également deux baies murées qui correspondent aux pièces d'habitation d'origine existantes avant l'aménagement de la chapelle. Une porte murée correspond à l'ancien accès aux cuisines depuis l'arrière, une tour carrée permettait d’accéder aux étages depuis cette façade également elle se situait au niveau de cette porte.
On observe sur la façade postérieure une irrégularité et variété dans les percements attestant plusieurs remaniements. On y trouve la porte d’accès à la chapelle. La porte murée donnait accès à la cuisine un escalier existait pour y accéder. Elle avait une tour centrale dont la porte murée était certainement le point d'accès. Sur le pignon de cette aile, au premier niveau sont encore visible les deux baies de la chapelle, les baies à meneaux des deux étages alors que le clocher a disparu et une partie des baies à meneaux est obstruée par l'ajout des dépendances. Le corps central, ferme la cour au sud, il est constitué d'un bâtiment rectangulaire flanqué de deux tours rondes d'angle dont celle située à l'ouest est plus récente abrite un escalier en vis en maçonnerie (XVIIIe siècle) l'autre abritant un escalier en vis suspendu certainement édifié au XVIe siècle. L'accès au bâtiment se fait par deux portes centrales sur la façade sur cour et postérieure avec escaliers double en grès et en béton et rampe d'appui métallique. Sous l'escalier de la façade nord se trouve l'entrée des caves. La porte coté cour, installée au XVIIIe siècle est composée de deux pilastres portant une corniche sous laquelle deux consoles sculptés de volutes et chutes de feuilles encadrent une agrafe en forme de volute. La porte de la façade nord a une clef ornée d'une figure féminine.
La façade postérieure du corps central a été remaniée aux XVIIIe et XXe siècles et adaptée aux besoins de l'installation d'un groupe scolaire par l'architecte Edmond Meyer. Sur cette façade, avant le remaniement de 1766, il y avait également une tour d'escalier carrée. Ce bâtiment est à trois niveaux et sept travées d'élévation, un rez-de-chaussée surélevé et deux étages. Un avant-corps central peu saillant encadré par deux chaînes d'angle en grès et couronné d'une corniche caractérise cette façade. Les encadrement des baies de cette façade sont en grès, sont sans surmodulation mais pourvus d'une feuillure alors que ceux de la façade antérieure sont moulurés et certains portent les traces d'un meneau. Les façades donnant sur la Sarre conservent la trace de la liaison entre la façade d'origine et celle remaniée en 1766. Elle comporte deux baies en grès à deux croisillons d'origine. Ces croisées à deux meneaux éclairent aujourd'hui les cuisines des appartements locatifs. Les ailes ouest et sud sont à l'origine des dépendances agricoles. Ces dépendances forment un hémicycle. L'aile ouest fait suite à un bâtiment agricole existant au XVIIe siècle, mais agrandi et prolongé jusqu'à la porterie. Les trois portes charretières ont perdu aujourd'hui leurs menuiseries d’origine. Les greniers servaient de réserves de grains pour le bailliage de Fénétrange. Les dépendances construites par Dominique de Frimont forment un hémicycle et clôturent la cour au nord. La façade sur cour comprend treize travées. Ces anciennes écuries ont un rez-de-chaussée et un étage de comble surmonté d'un toit raide. Elle a été remaniée en fonction des différentes divisions entre plusieurs propriétaires, on observe ainsi des baies murées et réduites. Elle est composée d'anciennes écuries et granges avec gerbières au-dessus des porte charretières. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures : inscription par arrêté du 13 décembre 1982. La chapelle et l'escalier hélicoïdal: classement par arrêté du 13 décembre 1982.

château de Fénétrange 57930 Fénétrange, tel. 03 87 07 53 78, partiellement ouvert au public (visites guidées uniquement), la cour est ouverte toute l'année, et ouvert pour les journées du patrimoine, contacter l'Office de Tourisme pour plus de renseignements...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Moselle" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.Grand-Est

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.