châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Fénétrange

 

 

        La terre et seigneurie de Fénétrange fut divisée dès le XIIIe siècle en trois seigneuries: la seigneurie commune, la seigneurie dite Schwanhals ou col de cygne et la seigneurie dite Brackenkopf ou tête de Braque. Le château est un ensemble architectural construit au XIVe siècle, remanié au XVIe siècle, puis au XVIIIe siècle avec l'apparition du style Renaissance, mais en arborant un style classique réussi, la demeure est encore habitée. Le bâtiment abrite une chapelle gothique, édifiée en 1584 par Diane de Dommartin pour accueillir le culte catholique après le triomphe de la réforme. Un pilier central soutient les voûtes, dont les clefs sont ornées des armes de Diane et de son second époux, Charles-Philippe de Croy. A côté se trouve la cuisine seigneuriale et un magnifique escalier hélicoïdal avec ses volutes en coquille d'escargot. L'accès au château se fait au nord-ouest par un passage couvert ménagé dans un corps haut et étroit du XVIe siècle. La porte cochère en plein cintre, côté ville, était défendue par un pont-levis dont il subsiste les rainures.

Le corps de logis principal, au sud, encadré sur la façade extérieure de deux tours circulaires à toit conique, présente une façade sur cour, transformée au XVIIe siècle, ordonnancée symétrique à sept travées de larges fenêtres rectangulaires disposées sur trois niveaux. La façade extérieure, remaniée au XVIIIe siècle, est ordonnancée à trois niveaux de hautes fen^tres rectangulaires, avec un léger avant-corps central très étroit, percé d'une porte en arc segmentaire, encadrée de deux pilastres supportant une corniche. Les deux corps situés au sud-est ont conservé leurs croisées anciennes seulement du côté de la Sarre et constituent la partie la plus intéressante du château de Fénétrange. Les dépendances du XVIIIe siècle forment un hémicycle entourant la cour; le rez-de-chaussée s'ouvre par une succession d'arcades en plein cintre et de portes cochères rectangulaires.
Le château est classé Monument Historique pour ses façades, ses charpentes, sa chapelle castrale et l'escalier hélicoïdal.

 
château de Fénétrange 57930 Fénétrange, tel. 03 87 07 53 78, partiellement ouvert au public (visites guidées uniquement), la cour est ouverte toute l'année, et ouvert pour les journées du patrimoine, contacter l'Office de Tourisme pour plus de renseignements...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés