Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Goin

 

 
château de Goin

  La maison-forte, mentionnée en 1348 comme appartenant à Ferry de Bacour et à Ferry de Chambley, fut acquise à la fin du XVe siècle, avec la seigneurie par Pierre Baudoche, bourgeois de Metz, seigneur de Moulins. Elle fut toutefois donnée par les Baudoches en fief à une autre famille, les Chaverson. En 1514 Michel Chaverson, maitre échevin de Metz, et ses frères reprirent en foi et hommage, de Charles Baudoche, la maison-forte "qu'on dit la Cour" dépendant de sa seigneurie de Goin. En 1549 François Baudoche, fils de Claude, vendit la seigneurie et le château au duc de Lorraine qui les danna aussitôt en fief à Robert de Heu, seigneur de Malroy, et à sa fille Catherine. Le château revint ensuite à Claude de Vienne, sieur de Clervant, seigneur de Montoy, par son mariage en 1533 avec Catherine de Heu. Devenu propriété en 1840 de Auguste Saint Ange Boissonneaux de Chevigny qui le garda jusque vers 1865, l'édifice fut amputé d'une partie des ailes et de deux tours et à nouveau transformé vers 1842.

Le château comporte actuellement un corps central de plan rectangulaire avec deux courtes ailes en retour d'équerre sur la façade est et deux tourelles circulaires demi-hors-oeuvre dans les angles. La façade ouest est toujours encadrée par deux tours rondes sur les angles. La façade est à ordonnance symétrique comporte trois niveaux de sept travées, avec un avant-corps central peu saillant surmonté d'un fronton triangulaire. Les fenêtres à linteau à arc surbaissé sont soulignées par un bandeau. La clef de la porte d'entrée est décorée d'un motif de rocaille et le tympan porte des armoiries bûchées, sans doute celles de la famille Cléron d'Haussonville. Les ailes ont conservé plusieurs fenêtres rectangulaires du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle aux piedroits à table rentrante et chapiteaux ioniques. Les corps de bâtiments sont couverts de toits d'ardoise à croupes, les tourelles de toits coniques et les grosses tours tronquées, de terrasses.

château de Goin

 
château de Goin 57420 Goin, à vendre aujourd'hui, il mérite une restauration exemplaire, information à diffuser à tous les passionnés afin de trouver l'acquéreur capable de mener à bien ce projet.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Source images, Monsieur Anthony Koenig du site http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.fr

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés