Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Varsberg

 

  Peu de châteaux de la Moselle ont eu une histoire aussi compliquée que les deux châteaux de Varsberg. Du vieux château, il subsistait encore au XVIe siècle quelques bâtiments et jusqu'au début du XIXe siècle une tour. En revanche le "nouveau château" fut relevé par une branche des seigneurs de Varsberg remontant à Jean de Varsberg dit le grand chevalier au XIIIe siècle. Mais le château reconstruit modestement ne joua plus qu'un rôle secondaire. Au XVIe siècle les seigneurs de Varsberg, qui portent au XVIIe siècle le titre de barons de Varsberg, n'habitaient plus leur château, mais à Saar burg près de Trèves. Le château fut ruiné durant la guerre de Trente Ans. Le domaine resta néanmoins indivis à la famille des barons de Varsberg jusqu'en 1834 puis fut partagé. En 1843 les ruines du château furent achetées par l'avocat et écrivain messin Charles Stoffels. Celui-ci rebâtit sur l'emplacement de l'ancien château une nouvelle demeure confortable, qui passa ensuite à son gendre Louis-Paul-Ferdinand, marquis de Liniers.

En février 1913, l'aile est du château brûla, mais fut reconstruite la même année. Son fils Jacques, marquis de Liniers, le vendit en 1928. Il a depuis changé à plusieurs reprises de propriétaire. L'un d'eux le transforma en restaurant. Du château bâti sur une hauteur dans un site pittoresque, on jouit d'une vue incomparable sur la grande forêt de la Warndt. De l'ancien château il ne subsiste plus qu'une grosse tour ronde au nord coiffée jusque vers 1945 d'un toit à bulbe, mais actuellement défiguré par l'addition d'une tour polygonale à toit crénelé. Il reste également la partie inférieure d'une autre tour ronde au sud, sur les débris de laquelle a été édifiée une chapelle néo-gothique en 1881, abritant les sépultures de la famille Stoffels-Liniers et abîmée durant la dernière guerre. Tout le corps de bâtiment en L date du XIXe siècle, sauf l'aile est, refaite en 1913. Au-dessus du portail d'entrée du bâtiment Est, se trouvent les armoiries de la famille Liniers. Dans la cour un puits de 98 mètres creusé dans le roc remonte certainement au château médiéval.

 
château de Varsberg 57880 Ham-sous-Varsberg, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés