châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Landonvillers (Moselle)
 
 

            Comme sorti tout droit d’un conte de fées, un imposant château, d’aspect médiéval, dresse fièrement ses tours dans le ciel mosellan. La silhouette actuelle du château de Landonvillers, ce rêve héroïque devenu pierre, ne date que du début du XXe siècle! C’est Thomas du Chat seigneur de Landonvillers, qui fit bâtir à la fin du XVIe siècle le premier et sobre châtelet de style Renaissance, souvent vendu ou transmis par héritage, qui abrita au cours des siècles et jusqu’à la Révolution de nobles familles. Au XVIIIe siècle, François Louis de Saint Blaise, donna au village son blason "d’azur et d’argent". Au XIXe siècle, succédant au baron Charles de Montigny, le député Charles Joseph de Bouteiller membre de l’Académie de Metz, reconstruit la maison seigneuriale, aménagea un parc magnifique, enrichi d’un gigantesque séquoiadendron, arbre d’une extrême rareté en Europe. Le riche industriel allemand John von Haniel, l'acheta en 1891 pour y prendre sa retraite. Il désirait devenir le "voisin" de Guillaume II, qui venait de s’installer à Urville un an auparavant, une certaine amitié liait les deux hommes. On peut s’étonner que l’empereur ne soit jamais venu à Landonvillers. Le docteur Haniel, se sentant à l’étroit dans l’ancien château, fit ajouter en 1903 une importante aile de style Renaissance, richement décorée. Vers 1900 avait démarré en Alsace la reconstruction du Haut Koenigsbourg, sous la direction du célèbre architecte Bodo Ebhardt considéré comme le Viollet-le-Duc d’outre Rhin. Probablement après une visite de ce chantier, von Haniel, pris de "fièvre médiévale", demanda à Ebhardt de construire un grandiose donjon d’habitation carré dans l’esprit du Moyen Age et un beffroi élancé culminant à 50 mètres. La pierre alimentant le chantier n’était pas du grès rose des Vosges, comme on le pense. Les massifs blocs furent livrés à grands frais d’Allemagne par le train, extraits des carrières de Kyllburg et de Büren, terre natale du châtelain. Une unique encyclopédie de styles vit le jour, où éléments romans, gothiques, Renaissance, voir Art Nouveau, se mêlent en un riche symbolisme, souvent marqué par les aspirations ésotériques et maçonniques du propriétaire. John von Haniel, décéda subitement en 1912.
Il ne vit pas la mise sous séquestre de son château en 1918. François de Marmier, héros de l’aviation française, prit sa succession et tenta, avec un succès mitigé, de le transformer en une exploitation agricole. Sa santé déclinant, il vendit son train de culture et, en 1932, le château devint la propriété des Hospices Civils de la ville de Metz. Ayant d’autres priorités que celles de soigner les vieilles pierres, l’hôpital en décida la vente au début des années 1990. Blessé par deux guerres, mal aimé, abandonné pendant de nombreuses décennies, le château semblait endormi à jamais... Mais depuis 1993, les lumières se rallument, le parc refleurit et l’art et la musique réaniment cet endroit mythique, Norbert Vogel, psychothérapeute, passionné d’histoire, a relevé le défi de faire revivre ce joyau de notre patrimoine, maintenant inscrit à ISMH. Grâce à son initiative, des concerts classiques ravissent les mélomanes et les expositions de peinture sacrée ont connu un retentissement international.

Éléments protégés MH : le domaine de Landonvillers en totalité : inscription par arrêté du 13 février 1997.

château de Landonvillers 57530 Landonvillers, tél. 03 87 64 18 07, le rêve de Norbert Vogel? Mener à bien son projet de création d’un musée d’icônes anciennes dans les étages supérieurs du donjon, ce serait le premier en France. Le château n’est pas visitable mais des manifestations culturelles sont à l'étude, la "Belle au Bois Dormant" vient de s’éveiller, visite uniquement de groupe et sur rendez-vous.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Moselle" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Landonvillers château de Landonvillers château de Landonvillers château de Landonvillers
 
 
château de Landonvillers château de Landonvillers  
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.