châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Alligny
 
 

  Château nommé dans les anciennes chartes château du Puy et mothe d'Aligny, il aurait été construit au XIIe siècle dans un marais par Hugues d’Alligny de retour de Croisades. La terre d’Alligny était une puissante baronnie remontant aux premiers temps de la féodalité, mouvante de l’évêché d’Autun. Les seigneurs d’Alligny avaient droit de basse, moyenne et haute justice, et de dresser potence (les fourches patibulaires s’élevaient au lieu dit Champ-des-Fourches, près de Fétigny). D'après le terrier de 1649, "le châtel et maison-forte dudict Alligny concistant en deux corps de logis, ung pavillon et une escurie desservie de six tours scavoir quatre ronds et deux pentagones, le tout enfermant ung cour de figure exagonale, tout ledict châtel estant entouré d'ung fossey, la basse-cour de ladicte maison est formée d'une muraille de chaux et garrenne flanquée de deux tour quarre et d'ung colombier de vingt quatre pied de diamètre sur une pareille hauteur, y ayant une grange et quatre escuries". Entre 1645 et 1660, Pierre Quarre d'Alligny fit élever le corps de logis et la tour qui font face en entrant.
Au XVIIIe siècle la maison forte consiste en un bâtiment de forme hexagone, où sont de belles chambres, une chapelle sous le vocable de Saint-Louis, En 1933, cette chapelle, bénite le 5 octobre 1753 par Mgr de Malvin de Montazet, évêque d'Autun, était dans le corps de logis, abandonné en partie, face au logement du propriétaire actuel. Au XIXe siècle une grande partie des bâtiments élevés autour d'une cour circulaire fermée a été abattue; seul subsiste un corps de logis de plan concave. Le château actuel est composé de deux corps de logis d’aspect moderne (XVIIe siècle), une tour circulaire demi-hors-œuvre (équipée d’une latrines) située sur l'angle des deux batiments. Le batiment oriental est percé d'un porche, desservi au sud par un pont dormant sans trace de pont-levis. Les fossés sont toujours visibles et alimentés en eau. Ils ont été curés au printemps 1997.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de la maison forte, les douves, l'assise de la maison, la cheminée du XVe siècle du rez-de-chaussée : inscription par arrêté du 17 novembre 1998.

château d'Alligny 58230 Alligny-en-Morvan, propriété privée, ne se visite pas, le bâtiment subsistant de nos jours semble dater du XVe siècle, du château primitif subsiste le plan hexagonal et les fossés.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.