châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Alligny-en-Morvan (Nièvre)
 
 

          Première mention en 1210, lorsque Hervé, comte de Nevers, cède à son seigneur le duc Eudes III de Bourgogne son château (castrum) de Grignon et ses dépendances, et reçoit en échange Rougemont, Asnières, Liernais, Island, les fief de la Roche-en-Brénil et Alligny, et 300 livres pour fortifier Liernais, Island, Allerey, la garde de Liernay et l'autorisation de fortifier Griselles. Puis en octobre 1260, "Nous, Hugues dux de Borgoingne, façon savoir… que Alixandres et Jehans qui furent filz de mon seignour Arnou de Aligny… ont reconnu aux avoir pris an perdurauble fié de Girard, evesque d'Ostun et lou fié que Jehannin d'Aligney doit tenir dou dit Alixandre et Jehans, s'est assavoir la for maison d'Alligney… et generaulment quanque il tiennent an la terre d'Aligney… sauz la maison fort d' Aligney que il tiennent dou conte de Neverz". Jean II d'Alligny donne dénombrement en 1327 à l'évêque d'Autun de "sa maison du Puy, la haute justice, taille, cens, rentes etc". Le 11 mars 1350, testament de Henri d'Alligny, chevalier, seigneur du port de Mailly, qui donne à Jean d'Alligny, seigneur des Laumes, tout le droit qu'il a ès prés proches du château d'Alligny et de Meloisey. Item il nomme son héritier universel en la terre de Mailly son aimé Richard de Genly, écuyer, à cause des services qu'il a reçu de Messire Hugues, seigneur de Genly, de qui il tient en fief sa terre dudit Mailly, sa maison forte de Mailly-le-Port située dans l'île de Mailly, et toutes les dépendances, à condition que ledit Richard de Genly et ses héritiers portent à perpétuité les armes d'Alligny. En 1371, Gui d'Alligny fait devoir pour son château d'Alligny. En 1407 c'est Guillaume d'Alligny qui fait devoir pour son château d'Alligny. Le 17 octobre 1444, "Jehan de Mary écuyer seigneur de Villesnes aigé de XV ans ou environ, dit et dépose par son serment luy savoir que puis ledit traicté de la paix, lesdits capitaines et gens de guerre du Roy ont fait esdit baillage plusieurs et immuables maulx et domaiges. Entre les autres ont pris et pillé le chastel de Mennesserre ont aussy prins et pillée la place de Ylant (Island, Saint-Martin-de-la-Mer) par deux fois. Item la tour d’Aligny. Item le chastel de Lienas (Liernais)et plusieurs autres. Item ont brûlé le villaiges de Colonges et plusieurs autres dont il n’est à présent racord".
En 1474 "Noble homme Girard de Fontetes, seigneur de la Mothe d'Aligny, tient en rierefied de mondit seigneur et du fied du seigneur d'Illan ladite mothe en toute justice, que peut valoir par commune année la somme de 80 livres tournois. En 1537 "Jean Vaulbert, sergent establi en la justice d'Island… en allant à la mothe et maison forte d'Alligny, j'ai trouvé, par devant la dicte maison, Messire Blaise Bonin, prestre, receveur et négociateur d'icelle maison, auqué je luy ay dict que je mettoye et saisissoye ladicte motte d'Aligny, où, à present, se tient noble seigneur Arthur de Colombier, ayant espousé la vesve dudit seigneur d'Aligny… pour faute de fiez non faict, droit et devoirs non payés… et de ce faict, je me suis transporté aulx pourtes de ladite mothe d'Aligny, lesquelles j'ay trouvées fermées, auxquelles j'ai touché, par trois fois, à son évident, et ne m'a-t-on aucunement voulu ouvrir lesdites pourtes, au moyen de quoi j'ay mis ladicte mothe et dépendance d'icelle sous la main de mondit seigneur d'Island. En signe de ce j'ai jeté par-dessus la porte de ladite mothe ma verge blanche, laquelle je pourte en mon office exercant". Arthur de Colombier, écuyer, seigneur de Champloi et baron d'Alligny, reprend en fief en 1581 pour la terre d'Alligny et la Tour d'Ocle, anciennement dite tour d'Alligny. Terrier d'Alligny de 1649 "Le chastel et maison fort dudict Alligny consistant en deux corps de logis, ung pavillon et une escurie, déservie de six tours, savoir quatre rondes et deux pentagones, le tout enfermant ung cour de figure exagonale, tout ledict chatel estant entouré d'ung fossey à fon de cuve revetu d'ung parie et muraille seche, ledict fossey estant plain d'eaux d'une longueur de cent pied et profondeur de quinze. la basse cour de ladicte maison est formée d'une muraille de chaux et arrène flanquée de deux tours quarré et d'ung colombier de vingt quatre pieds de diametre sur une pareille hauteur, y ayant une grange et quatre escuries. Le tout soubz ung mesme thoy qui a l'une de ses yssue dans le prey Beugnon et l'autre du costé de la métayrie dudict seigneur. Est encorre devant ledict chatel une aultre cour qui a ses yssue par deux portes sur le chemain qui monte dudict chatel, une aultre cour qui a ses yssue par deux portes sur le chemain qui monte dudict chatel à l'esglise dudict Alligny, ladicte cour estant fermée de muraille de chaux et arrêne".
Le 23 septembre 1793, le maire d'Alligny, le procureur de la commune et un conseiller municipal se rendirent au château "ou plusieurs personnes suspectes, disait-on, s'étaient retirées avec des armes et munitions pour y faire et commettre trahison aux citoyens et à la patrie audit lieu". A la suite de cette visite, on dressa le procès verbal suivant: "nous avons tout vu dans la chambre dudit château, que nous avons été assisté du domestique... et nous n'y avons trouvé ni personne, ni armes qui puisse nuire à la patrie, sauf une porte de fer, qui était fermée à clef". Un document en 1954 précise que la motte d'Alligny "se composait de deux corps de logis, avec pavillon et six tours, quatre rondes et deux pentagonales qui furent rasée au XVIe siècle sur ordre du roi Henri IV. Les fossés, de 100 pieds de long sur chaque face et de quinze de profondeur existent encore en partie… La chapelle castrale était dédiée à Saint Louis" et en 1867 on voit l'antique manoir des comtes d'Alligny à l'est du bourg, aujourd'hui bien délabré. Il est connu dans les anciennes chartes sous les noms de Château du Puy et de Mothe d'Aligny. Ils se composait jadis de deux corps de logis avec pavillon et six tours, dont quatre rondes et deux pentagonales qui furent rasées au XVIe siècle par ordre de Henri IV.
Au fond de la vallée du Ternin, à la limite ouest du village et séparé de celui-ci par un étang. La maison forte d'Alligny est un petit manoir construit sur une plate-forme polygonale irrégulière, entourée de douves annulaires. Seule l'escarpe est revêtue, par un mur de terrassement qui a gardé l'empreinte de deux tours rondes à l'est, flanquant les angles, et talutées d'une fausse braie. Le château occupe au sud deux côtés du polygone; il est formé de deux corps de logis d'aspect moderne, à un étage carré sur rez-de-chaussée surélevé. Le bâtiment oriental est percé d'un porche desservi au sud par un pont dormant, sans trace de pont-levis. Sur l'angle des deux corps de bâtiments se dresse une tour ronde demi-hors-œuvre, équipée d'une latrine à l'ouest. Le fossé, en cours de curage au printemps 1997, est alimenté par un ruisseau à l'ouest, et se vide dans l'étang à l'est par un conduit qui traverse une étroite levée. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de la maison forte, les douves, l'assise de la maison, la cheminée du XVe siècle du rez-de-chaussée : inscription par arrêté du 17 novembre 1998.

château d'Alligny 58230 Alligny-en-Morvan, propriété privée, ne se visite pas, le bâtiment subsistant de nos jours semble dater du XVe siècle, du château primitif subsiste le plan hexagonal et les fossés.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander. Source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château d'Alligny 58 château d'Alligny 58  

 

 
 


(1)   
     source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.