châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Aunay en Bazois
 

 

 

  En 1284 Perrin d'Aullenay tient sa terre du comte de Nevers. Le 17 octobre 1335 hommage rendu par Ferrand d'Aunay, pour les grands et petits fossés et sa maison-fort d'Aunay, granges, vergers, rentes, serfs et leur tènements, champarts, coutumes et justice à la Grenouillère près d'Aunay. Le 14 octobre 1409, partage entre Pierre et Philippe du Bois, fils de Jeanne de Basso de la maison fort d'Aunay, heritages, familles serves avec leurs tènements, droits et cens, rente de Robert de Varigny, justice rente du couvent de Cure. Bâtiment principal et tours construits au XVIe siècle puis remaniés au début du XVIIe siècle. Le corps reliant les tours ouest fut édifié au XVIIe siècle pour Charles de Mesgrigny, petit fils de Vauban; les communs datent du XVIIe siècle; remaniés au XVIIIe siècle, date portée 1780. Le bâtiment, de plan régulier, se compose d'un étage carré et un étage en surcroît, le gros-oeuvre en moellon, enduit, calcaire, élévation à travées surmontée de toit à longs pans; croupe; toit en pavillon, couverts de tuile plate et d'ardoise.

 
château d'Aunay-en-Bazois 58110 Aunay-en-Bazois, éléments protégés MH : le château, y compris l'ensemble des boiseries, les lambris et tapisseries ornant le rez de chaussée et le premier étage; communs; fossés, cour d'honneur; jardins et jardin potager; mur de clôture: classement par arrêté du 24 octobre 1988, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés