Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Sauvages
 

 

 

   Sauvages formait autrefois un fief avec haute, moyenne et basse justice relevant de la seigneurie de Grenant dont il avait été démembré. Le château de Sauvages a été construit au XVIe siècle, le premier propriétaire connu est Jacques de Morogues, seigneur de Sauvages en 1579. En 1784 il appartient à Pierre Babaud de la Chaussade, seigneur de Beaumont, Grenant, Sauvages, Sichamps, Guichy. Depuis 1987 le château de Sauvages est la propriété de M. Jean Gondrand.
Sous le même nom de Sauvages, on peut distinguer deux parties; un château XVIIe ou XVIIIe siècle, construit sur une plate-forme rectangulaire. Sur le plan de l'ancien cadastre, on voit que le château était construit en U. Aujourd'hui il ne reste que le corps de logis qui se trouvait au nord-ouest. A 100 mètres au sud, se trouve ce que Gauthier appelle le château de Gardes. Il s'agit d'un bâtiment muni d'un porche et d'une tourelle d'escalier à cinq pans. Ce deuxième élément n'est qu'un vestige de la basse-cour et non pas un château différent comme l'ont sous-entendu plusieurs auteurs.

 
château de Sauvages 58700 Beaumont-la-Ferrière, éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, du pavillon carré et des communs, y compris la porte d'entrée; l'ancien portail; les quatre murs de soutènement de la terrasse: inscription par arrêté du 29 décembre 1987, propriété privée.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés