Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Maison Fort
 

 

 

   Le château de Maison Fort formait anciennement une baronnie qui appartenait à la famille des connétables de Beaujeu. Elle passa en 1608, par mariage, à une famille noble de Normandie, cont l'un des membres, Loup Dubois, gouverneur de Caudebec en 1380, était qualifié de Monseigneur. Ce château construit au XIVe siècle était encore en très bon état en 1789. Il avait la disposition d'un hexagone irrégulier, et chaque angle était flanqué d'une tour solide et garnie de meurtrières qui donnaient sur le fossé; les meurtrières des remparts étaient à la hauteur des courtines, et deux côtés seulement étaient dentelés de créneaux. La porte d'entrée s'ouvrait sur le côté le plus étroit du polygone. En face se développait le bâtiment d'habitation; la chapelle était située à gauche de la porte d'entée. Lors des guerres de la Fronde, Bussy-Rabutin mit garnison dans le château qui appartenait au sieur de Favières. Le 3 juin 1763 le château a vu naitre Antoine-Philippe Dubois des Cours, don juan, passionné de comédie qui fait installer un théâtre dans le château...

 
château de Maison Fort 58310 Bitry, propriété privée, ne se visite pas, vestiges


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés