châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Quincize
 

 

 

       Entre 1636 et 1660 le château de Quincize fut reconstruit à l'emplacement d'une maison forte. En 1759 le château fut acquis et réaménagé par Simon-Pierre Sautereau, important marchand de bois qui développa le flottage. Il met en place l'allée en perspective, dégage le manoir, construit une aile de communset l'orangerie, et fait aménager les terrasses avec un jardin à la française, le potager avec un système hydraulique en 1787. Le château de Quincize est acquis par la famille de M. de Bourgoing en 1827, toujours propriétaire.
Le vaste domaine comprend de nombreuses dépendances et communs, de très beaux jardins, une longue orangerie, cours d'honneur, etc... Le château en lui-même, est un corps de logis de deux niveaux avec combles aménagées, flanqué de deux tours rondes et d'un pavillon; l'ensemble couvert en tuiles plates. On arrive par une grande allée, ce qui donne au château, classé aux MH, son bel aspect classique.

 
château de Quincize 58120 Blismes, éléments protégés MH : château et communs ; façades et toitures de l'orangerie. Parties suivantes du jardin la partie ordonnancée avec les parterres et la cour d'honneur ; les murs de soutènement de l'ensemble; le jardin potager en terrasse et ses murs; le parc et murs de clôture; bassin, prairie, étang d'alimentation du bassin et ancien verger ; portail et allée perspective, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Source: Base Mérimée, culture.gouv.fr/culturepatrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés