Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Champlevois
 

 

 

     Ce château fort mentionné en 1256 appartenait au début du XIVe siècle à Guillaume de la Perrière; remaniée vers 1475 pour Jean de Ferrières et au début du XVIe siècle pour son petit-fils. Edifice fait de calcaire et de brique, de ce château ne subsiste désormais qu’une partie de ce qu’était cette demeure seigneuriale au Moyen-Âge. La tour hexagonale qui doit remonter aux XVe et XVIe siècles, comprend un étage où l’on trouve des fenêtres à meneaux. L’intérieur abrite des plafonds à la française, avec des poutres massives, et trois cheminées de pierre. Dans les sous-sols se trouvent des plafonds en croisées d’ogives surbaissées. Un fenestron est visible sur la façade nord, au-dessus des douves encore existantes. Il ne reste, en revanche, rien des constructions qui, autrefois, fermaient totalement la cour du château. La chapelle, dédiée à Saint-Antoine, et relevant de la cure de La Nocle, a été transformée en écurie avant de disparaître. Seul, sur la façade, un écusson aux armes de la famille de Ferrières, taillé dans la pierre, nous rappelle que ce bâtiment avait une quelconque importance...

 
château de Champlevois 58340 Cercy-la-Tour, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés