châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Pontot
 

 

 

 L'ancienne maison forte du Pontot fut brûlée pendant la guerre de Cent ans. Reconstruit au XVe siècle par la famille du Pontot, qui le tint jusqu'en 1571. Le château du Pontot subit ensuite les assauts des Grandes Compagnies sous Georges V. Le bâtiment fut remanié aux XVIIIe et XIXe siècles par les propriétaires qui s'y succédèrent: installation d’une orangerie et réfection des dépendances. De sa reconstruction de la fin du XVe siècle, il ne subsiste que la tour carrée et la tour hexagonale. La carte de Cassini (1760) indique le château en bordure de la route royale Lormes-Corbigny, alors plus au nord que celle actuelle. Le cadastre 1829 montre le plan du château et des dépendances. Aujourd’hui se dresse une élégante demeure flanquée de deux tours hexagonales, d’une tour ronde et d’une tour carré. Aux fenêtres agrandies à des époques plus basses répondent les baies Renaissance des tours hexagonales. Leurs portes sont dotées d’un encadrement sculpté de colonnettes à pieds facettés. Non loin du corps de logis se situent des dépendances, dont une grande orangerie et des écuries...

 
château du Pontot 58800 Cervon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés