châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lantilly à Cervon
 
 

        Dans le hameau de Lantilly, le château médiéval du XIVe siècle a été remanié au XVIIe et XIXe siècle. Il aurait été construit à l'emplacement d'une villa romaine (Villa Lentulli). Cette seigneurie, mouvante de comté de Château-Chinon et de la baronnie de Lormes appartint, entre autres, à la famille Torcy du XVe siècle à 1765. Lantilly fut occupé par les Anglais au XIIIe siècle et subit les guerres de religion et les conflits entre la Bourgogne, le Nivernais et le Royaume de France. Le château revêtait l’apparence d’une maison seigneuriale fortifiée avec six tours, isolée sur une plate-forme ceinte d'un ensemble de douves et un pont dormant. La famille de Certaines qui ne l’a jamais habité à cause de la Révolution, le vendit en 1802 à Louis Formé qui abattit les tours.
Après les remaniements du XIXe siècle (dont l'arasement de cinq tours défensives), il se présente aujourd'hui avec ses deux anciens corps de logis disposés en L et la tour défensive restante, l'ensemble couvert en tuiles plates, son pont dormant, un colombier, des dépendances et les jardins. Entouré de deux circuits de douves en eau alimentées par la rivière, le château conserve l'ensemble de son système hydraulique comprenant une fontaine, des allées d'eau, des ponts déversoirs, des buses, des vannes, et des dépendances. De l'ensemble défensif ne restent que l'aile nord-ouest et sa tour, et l'aile nord-est en retour d'équerre. A l'intérieur, le château conserve quelques vestiges médiévaux, un aménagement du XIXe siècle, des charpentes authentiques et un plafond à poutres et boudins de torchis. Il est curieux de noter que Lantilly est indiqué comme paroisse sur la carte Cassini (XVIIIe siècle) et que le château n'apparait pas.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, les douves, le boutron et le colombier : inscription par arrêté du 6 novembre 1985. La salle décorée au XIXe siècle au rez-de-chaussée, l'escalier, la salle avec le plafond en poutres et torchis, à l'étage la chambre avec la cheminée, les façades et toitures des dépendances, le jardin et les structures d'eau et les aménagements hydrauliques : inscription par arrêté du 18 août 2005. (1)

château de Lantilly 58800 Cervon, tel. 03 86 20 01 22, ouvert au public de juillet à septembre de 14h à 18h, fermé le mardi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 Château de Lantilly à Cervon
 Château de Lantilly à Cervon
 Château de Lantilly à Cervon
 
 Château de Lantilly à Cervon
 Château de Lantilly à Cervon
 
 
 Château de Lantilly à Cervon
 
 

 

 
 


(1)   
 source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.