châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Challement
 

 

 

  En 1307, Isabeau de Bazoches, dame de Challement, veuve de Guillaume Rabuteau, chevalier, donne procuration pour faire foy et hommage en son nom au comte de Nevers. En 1575, foi et Hommage rendu au duc de Nevers pour la seigneurie de Challement par noble damoiselle Françoise du Verne, veuve de Barthélémy de Meun dit de la Ferté, écuyer, seigneur de la Ferté pour la seigneurie de Challement. Le seul vestige du château féodal du XVe siècle de la seigneurie de Challement est la tourelle à escalier supportant un blason mutilé. Cette seigneurie est successivement gouvernée par les familles: Cizelly, Pioche, du Vierne, La Ferté Meung et la Motte Dreuzy entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. Le dernier occupant fait raser le vieux château après la révolution et fait rebâtir une demeure, en conservant la tourelle. Le bâtiment est vendu comme bien national et subit au cours du XIXe siècle des transformations. Abandonnée par son propriétaire il est partiellement incendié, il ne reste que les ruines d’un escalier en pierre blanche, de boiseries, quelques cheminées et une rampe en fer forgé...

 
château de Challement 58420 Challement, beaux vestiges, visibles de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés