châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Champallement
 

 

 

    Situé sur la Place du village, il est bâti sur l’éperon qui regarde la route de Brinon, d’où on peut avoir une vue d’ensemble. Au XIe siècle, un château-fort est bâti par la famille de Champallement, qui donne plusieurs évêques (Geoffroy de Champallement devient évêque d'Auxerre en 1052 et ses neveux Hugues II et III évêques de Nevers). La famille de Lespinasse effectue les premières transformations aux XIVe et XVe siècles. Tous les biens du fief de Champallement entrent ensuite dans la maison de Mortemart et sont la propriété de la marquise d’Avrincourt (fille de M. et Mme de Mortemart), jusqu’au milieu du XIXe siècle. A cette époque, des changements sont effectués : le donjon est transformé avec l’adjonction d’un toit, et des fenêtres sont percées. On remarque du côté abrupt de la colline, que le château conserve son aspect massif. Ses murs de soubassement rappellent sa fonction défensive, elle est due à sa proximité de celui de Montenoison. Actuellement, le château appartient à Donatienne van Caillie qui y a effectué de nombreux travaux de confort tout en respectant au mieux l'esprit des lieux.

 
château de Champallement 58420 Champallement, tel. 03 86 29 02 18, location chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés