Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Corbelin
 

 

 

   Le château est une ancienne bretèche, déjà citée en 1249, qui gardait la vallée. Il en subsiste les quatre tours rondes reliées jadis par des courtines entourées de fossés et une petite chapelle plusieurs fois remaniée. Une forge et un haut fourneau, dépendantes de la seigneurie, fonctionnent dès le XIVe siècle. La maison-forte est transformée par Etienne le Muet en 1559. Il installe un corps de logis entre les tours et le flanque de deux échauguettes. En 1695, les terres sont saisies par le duc de Nevers, vendues par décret en 1697, et adjugées à Léonard Breton, conseiller du roi, receveur des tailles en l'élection de Vézelay. Le château et le fourneau, en mauvais état, sont rénovés. Un très grand étang alimente les installations. L'usine de Corbelin, qui produit en 1770, 150 tonnes de fonte et 50 tonnes d'acier, est composée du haut fourneau et d'une grosse forge situés juste à côté du château et d'une petite forge placée, en aval de la rivière du Sausay, à un kilomètre de la propriété. Le minerai est extrait des forêts voisines et les charbons proviennent des terres du château.

L'usine est exploitée par un certain Paradis vers 1780, confisquée à la Révolution, puis cédée à Courot père qui fait faillite en l'an 1803. A partir de 1800, la chapelle est abandonnée pour servir de grange. En 1849 la propriété est vendue aux enchères par licitation. En 1863, l'arrêt du fourneau est constaté. Le château devient une ferme. Le moulin qui remplace alors totalement la petite forge continue seule son activité jusqu'en 1915. Le château est formé de quatre tours rondes, érigées au XIIIe siècle, qui encadrent un corps de bâtiment de deux étages carrés dont l'accès surélevé se fait par un perron en terrasse. La toiture est à deux versants en tuile plate. Une lucarne en façade à motif sculpté est centrée sur le bas. Deux échauguettes à cul-de-four flanquent deux angles de la façade principale. L'ancien rez-de-chaussée est devenu une cave. Deux petites courtines relient les deux tours qui ont une toiture conique en tuile plate. L'ensemble de la construction est formé de gros moellons enduits munis d'encadrements de portes et de fenêtres en pierre de taille ou de corniches sculptées.

Les anciennes tours sont encore percées de meurtrières. A côté, se trouve le corps de ferme en vaisseau qui a été reconstruit à l'emplacement des halles et des écuries. Il est en gros moellons enduits muni de chaînes d'angle et d'encadrements en pierre de taille. La toiture est en tuile plate à deux versants. Au bout, on trouve un bâtiment en L qui semble plus ancien. Repéré sur les plans de 1838, il est formé de murs en moellons enduits et encadrements en pierre de taille. La toiture est à un versant. A l'extérieur de la propriété actuelle, il y a une maison du régisseur de plan rectangulaire, à un étage carré avec toiture à deux versants en tuile plate et murs en moellons enduits. Sur le haut est installée la chapelle de la seigneurie de Corbelin, dédiée à Notre-Dame de Septembre. L'édifice qui est à chevet plat de type cistercien comprend une nef voûtée et un clocher carré renforcé par de larges contreforts. Sur le bas de la rivière, le moulin est en partie détruit. Il est formé d'un étage carré de plan rectangulaire. La toiture est en tuile mécanique à deux versants.

 
château de Corbelin 58210 La Chapelle Saint André, propriété privée, visite des extérieurs uniquement il est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 25 septembre 1940.  Eglise de Corbelin (ancienne) : inscription par arrêté du 27 mars 1992.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés