châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Gérigny
 

 

 

       La Motte de Gérigny est la première construction féodale construite à l’emplacement du château. Il s’agissait vraisemblablement d’une tour dressée sur une élévation et protégée par une enceinte de pieux ou de pierre, comme on en voit beaucoup en France au XIe siècle. C’est à cette époque que Guy de Thiers, comte de Chalon, lègue ses terres de Gérigny au prieuré de la Charité-sur-Loire, fondé par l’Abbaye de Cluny. Le château de Gérigny a été bâti au XVe siècle par Jean de La Barre et remanié au XVIIe siècle. C’est un prototype d’architecture de l’époque : des douves en eau délimitant une "île", deux ponts dormants pour accéder à une cour d’honneur bordée du château et de ses communs. Le château sera remanié aux XVIIe et XIXe siècles, en particulier dans sa partie corps de logis. Il est aujourd’hui aménagé pour l’accueil de familles en vacances, avec son mobilier traditionnel (non sans quelques clins d’oeil contemporains), ses grands espaces de vie, sa cuisine à l’ancienne, ainsi que sa vaisselle d’antan et ses chandeliers.

 
château de Gérigny 58400 La charité-sur-Loire, tel. 09 71 41 12 05, cinq chambres qui possèdent chacune une âme et font la part belle au raffinement et à l'élégance.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés