châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chevenon
 

 

 

        Le château actuel fut construit entre 1382 et 1406 dans le style du château de Vincennes. A cette époque, en effet, Guillaume de Chevenon était capitaine de la tour de Vincennes, et l'un après l'autre, ses fils, Guillaume deuxième du nom et Jehan, tinrent cet office auprès de Charles VI. Comblé de libéralités par le roi, Jehan sera l'un des plus riches héritiers du royaume. Le château était alors de plan carré protégé par deux enceintes de fossés, cantonné de puissantes tours rondes. Le côté ouest mieux défendu que les autres, constituait le corps de logis principal. Il était relié aux tours de l'est par de fortes courtines. Les fossés étaient franchis par une passerelle ouvrant sur le baile, lui-même protégé par une deuxième enceinte de fossés et de courtines flanquées sur leurs angles de tours circulaires, et à laquelle on accédait par un porche fortifié, le châtelet. En 1456, hommage rendu au comte de Nevers, par Héliette Girard, veuve de Guillaume de Chevanon, pour le châtel de Chevanon et l'hôtel de Pully.

Le 1er février 1464, hommage fait au comte de Nevers par Jean Breschard, à cause de la seigneurie et maison-forte de Chevenon. Les parties du château qui menaçaient ruine furent démolies pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle par Mathieu-Bernard Gondin, conseiller du Roi, qui s'en était rendu acquéreur en 1766. Au milieu du XIXe siècle, Chevenon n'était plus qu'une simple ferme menaçant ruine. A l'instigation de George Sand, le château fut racheté par Frédéric Girerd, député de la Nièvre en 1848, et ministre sous la Troisième République. Ainsi a été sauvegardé ce château médiéval dont le cadre était cher aux Romantiques. Il semble que ce château ait été construit au début du XIVe siècle. Le château est bâti sur un plan rectangulaire. La façade ouest est flanquée de deux grosses tours rondes. Au centre s'ouvre une entrée surmontée par deux tourelles dont les parties supérieures sont jointes par un rang de mâchicoulis. Sous le passage de l'entrée on peut voir les rainures de la herse. La façade est comporte deux tourelles d'angle et une tour d'escalier carrée.

 
château de Chevenon 58160 Chevenon, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés