châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chitry
 

 

 

     Le château primitif, bien de la dame Isabeau de Bazoiches, était en 1307, de plan rectangulaire. En 1422, le fief passe aux mains de la famille des Barres. Le 1er septembre 1469, charte par laquelle le roi Louis XI autorise Pierre des Barres seigneur de Chitry, fils de Louis, dit Le Barrois, à exploiter le plomb argentifère en sa seigneurie de Chitry, mais il ne semble pas qu'il ait été tiré grand profit de cette exploitation. Aussi Gilbert des Barres dernier seigneur de ce nom à Chitry, laisse à ses héritiers un château en maivais état. En 1559, le fief est vendu à Louis Olivier, son fils Antoine entreprend son remaniement au début du XVIIe siècle. Du XVIIe au XIXe siècle la terre passe à diverses familles. Elle parvint en 1835 entre les mains du juriste Philippe Dupin, dont descend le propriétaire actuel. Le château est construit au bord de l'Yonne, au sud du village, sur une plate forme carrée entourée par des fossés. Le château est en forme de U ouvert au sud-ouest. Il est muni de quatre tours aux angles. La partie la plus ancienne est à l'est où se trouvait un pont levis dont on voit encore des traces.

 
château de Chitry 58800 Chitry-les-Mines, tel. 03 86 20 11 48, M. de Nadaillac, ouvert du 15 juin au 15 septembre sur rendez-vous. L’intérieur abrite de beaux meubles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle, des tableaux des écoles italiennes, Flamandes et Hollandaises ainsi que des tapisseries d’Aubusson et des Flandres. L’aile ouest est occupée par une galerie décorée de peintures mythologiques représentant les Sybilles...

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés