châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Decize (Nièvre)
 
 

  Première mention en 1088 dans une confirmation de certains dons faits au prieuré de la Charité par Robert de Lurcey, pour son fief de Chalon, par Guillaume Raveneau, du château de Decize. En 1357, compte de Pierre de Chandiou, châtelain de Decize. "Gaiges et salaires des gens d'armes qui ont été mis en garnison ou chaste de Disise pour la tuicion et deffense dudit chastel, et pour ovier à la male volonté des Anglois et ennemis du Reaulme qui tenoient environ Disise plusieurs forteresses et plusieurs autres forteresses es pais de Nivernois, Donziois, Berry et Bourbonnois jusques au nombre de cent forteresses ou de plus, et plusieurs fois se mirent en essoy de eschaler, embler et prandre ledit chastel et ville de Disise, et manda monseigneur de Flandres audit chastellain que meist gardes et gens oudit chastel pour la deffense d'icellui, si comme il appert par sa terre donnée à Maie, le jour de Saint Pierre et Saint Pol (29 Juin 1357) et furent mis X lances oudit chastel et leurs valiez pour garder icelli". Le 1er septembre 1531, bail de la châtellenie de Decize par la comtesse de Nevers à Jean Dugué. En 1540, déclaration de fief relevant du comte de Nevers par Charles d'Apvril, écuyer, seigneur dudit lieu et capitaine du château de Decize.
En 1669 La Planche écrit : "Decize est dans une isle laquelle n'a destendue que le circuit de ses murailles et quelques terres au dehors, à la pointe de l'isle qui est à l'occident. Sa longueur est du levant au couchant, ayant deux portes l'une au septentrion qui, tient a un grand pont de bois sur des piliers de pierre bastis sur un bras de la rivière ayany au delà un faubourg dit S. Léger avec sa paroisse. L'autre porte est au midy ayant sur l'autre bras de la rivière un pont de pierre haut eslevé dont une partie est tombée par un grand vent, il y a un bac pour passer a l'aultre costé où est le faubourg Saint Morice... Il y a un chasteau basti sur un rocher qui est a la pointe de l'isle du costé d'orient, il est haust eslevé et commande sur la ville; il est entouré de bonnes murailles fortifiées ou est une porte et pont-levis; il a un bel aspect sur le pays voisin: cette partie de la ville est haute; le reste est fort bas ayant ses maisons et ses églises basties sur pilotis... Cette ville est le grand passage d'Autun à Bourges par le moyen de ses ponts, son commerce est de bois, de charbon, de pierre et de fer à cause des forges qui sont dans le voisinage". Au XVIIIe siècle, les ducs de Nevers (famille Mancini) résident plus souvent à Paris qu'en Nivernais, ils se désintéressent de ce château qui est de moins en moins entretenu et dont les tours menacent ruine. En 1736, des démolisseurs sont appelés pour tirer de la pierre à bâtir de plusieurs murailles et tours du château. Pierre Douette fait reconstruire un nouveau logis, avec façade sur la Loire. Quelques tours et murailles sont épargnées par les démolisseurs (aile sud-est). La propriété du château passe à la famille Mouzat à la suite du mariage de Marianne Douette.

Éléments protégés MH : le château de Decize : inscription par arrêté du 14 septembre 1932.

château de Decize 58300 Decize,  il ne reste plus du château que quelques ruines informes qui occupent le sommet du promontoire entre les deux bras de la Loire.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos : Chau7  sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)  
   source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.